Brest
Ivanae Medical a créé un dispositif non invasif de surveillance des patients sous oxygène
Brest # Santé # Innovation

Ivanae Medical a créé un dispositif non invasif de surveillance des patients sous oxygène

S'abonner

Incubée par Emergys et issue du laboratoire de l’Inserm, de l’IMT et du CHRU de Brest, la medtech Ivanae veut lancer en 2025 un dispositif de mesures du volume pulmonaire des patients sous oxygène afin d’améliorer leur thérapie. Créée fin 2022, la start-up prévoit d’ores et déjà de recruter en 2023 et de lever des fonds.

Souha Nazir est la directrice générale d’Ivanae Medical, une medtech créée fin 2022 à Brest — Photo : Isabelle Jaffré

La start-up brestoise Ivanae Medical veut aider les patients à mieux respirer grâce à une technologie non invasive. "Nous avons développé un dispositif qui permet de surveiller le volume respiratoire des patients sous assistance respiratoire grâce à l’imagerie médicale. Ce qui n’existe pas à l’heure actuelle", explique Souha Nazir, directrice générale de la société.

Accélération grâce au Covid

Issue du Latim, le laboratoire de traitement de l’information médicale copiloté par l’Université de Bretagne Occidentale, l’IMT Atlantique, l’Inserm et le CHRU de Brest, la société est officiellement née en novembre 2022. Souha Nazir y consacre 100 % de son temps, tandis que les deux autres cofondateurs, Erwan L’Her, chef de service médecine intensive et réanimation - et déjà créateur d’Oxynov - et Dimitris Visvikis, directeur du Latim donnent 20 % de leur temps à l’entreprise en tant que président et directeur scientifique respectivement.

Si l’entreprise est jeune, les travaux ont démarré il y a plusieurs années. "C’était le sujet de mon doctorat : l’imagerie 3D dans le domaine de la santé. Depuis 2015, les travaux ont avancé sur une application en radiothérapie. Il y a eu trois études cliniques", indique la dirigeante. Le Covid, qui provoque des symptômes respiratoires, a permis d’accélérer ces travaux avec l’afflux massif de patients en réanimation. "Nous avons eu 20 patients Covid sur 60", note-t-elle. En 2019, l’idée a été protégée par un brevet. Une étude de projet en 2020 a permis de valider l’idée d’une entreprise.

"Notre solution permettra de fournir aux soignants des paramètres objectifs simples pour optimiser les réglages de débit de l’OHD (une mise sous oxygène, NDLR), détaille Souha Nazir. Aujourd’hui, les débits sont décidés selon l’expérience des soignants, sans réels critères stricts. Or, une sous-oxygénation ou une suroxygénation présentent des risques de mortalité plus élevés."

Le dispositif associe caméras de profondeur, intelligence artificielle et deep learning pour identifier automatiquement la zone thoracique et analyser en temps réel les mouvements du patient. “C’est une véritable avancée et cela pourra éviter d’intuber des patients car l’équipe médicale aura des données précises.”

Commercialisation en 2025

Les essais vont donc se poursuivre pour que l’appareil soit homologué par les autorités de santé en Europe. Cinq hôpitaux vont tester l’appareil. En 2023, Ivanae espère réaliser une levée de fonds et recruter quatre personnes : deux ingénieurs, un responsable des affaires réglementaires et un responsable du développement clinique. “Nous prévoyons une première commercialisation en 2025, puis à l’international en 2027, notamment aux États-Unis”, ajoute la cofondatrice. Parallèlement, la start-up travaille aussi sur le design de sa machine qui doit être mobile et facile d’utilisation.

Les dirigeants estiment qu’ils pourront atteindre 120 000 euros de chiffre d’affaires en année une et qu’Ivanae montera ensuite rapidement en puissance avec un potentiel de ventes estimé à 100 000 dispositifs par an. “Nous avons aussi prévu des contrats de maintenance pour obtenir une récurrence de chiffre d’affaires", confie Souha Nazir.

Brest # Santé # Innovation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise IVANAE MEDICAL