Innovation : Le territoire se mobilise et innove
# Innovation

Innovation : Le territoire se mobilise et innove

S'abonner
La Semaine de l'innovation a laissé place à deux événements phares à Rennes : 360 Possibles en octobre et le 1er Open de l'innovation en décembre. Etat des lieux.
— Photo : Le Journal des Entreprises

En matière d'événementiel aussi, il faut innover. La Semaine de l'innovation avait vécu. Après sept éditions, la formule s'est transformée. Un format plus concentré de deux jours de pratiques intenses, organisé le mois dernier par BDI, la cellule innovation du conseil régional : « 360 Possibles, l'innovation en mode BZH ».




Rendez-vous le 2 décembre !

Suivra aussi le 2décembre un premier « Open de l'innovation » dont Le Journal des entreprises est partenaire : des rencontres d'affaires ciblées, à Pacé (salle du Ponant). Porté par la CCI Bretagne, le Réseau breton de l'innovation et toujours BDI, cet autre événement se veut pratico-pratique. « Nous avons pris le parti d'innover en permettant aux entreprises de rencontrer des experts de l'innovation. En amont, via une plateforme web dédiée, elles peuvent prendre un à dix rendez-vous sur l'après-midi », note Alexandre Colomb, directeur de l'innovation à la CCI Bretagne. Son leitmotiv : aller chercher des entreprises souvent isolées, qui ne connaissent pas les structures régionales d'appui : 35 seront au rendez-vous (BDI, Bpifrance, Inpi, technopoles...). En fin d'après-midi, Jacques Birol (fondateur de Keljob) défendra « l'innovation, une invention qui se vend ». Parce qu'on parle beaucoup de conception mais assez peu de commercialisation.




Méthodes et outils

Fini les grand-messes et autres blablas ! L'heure est à l'opérationnel, au concret, à la co-construction... et aux anglicismes. « Nous avons voulu innover dans la façon de parler d'innovation », souligne Ronan Dollé, le « monsieur innovation » chez BDI. En fervent « militant de l'innovation », son président Guy Canu appelle les entreprises à l'ouverture d'esprit : « L'un des moyens de se développer est d'avoir une démarche innovante. Être innovant, c'est avoir une longueur d'avance ! Il y a des méthodes et des outils, à nous de les faire connaître », ajoute-t-il. À ses yeux, les entreprises ne manquent pas d'idées, mais sont souvent en retard par rapport à leur mise en oeuvre. Cette année, le « design thinking » est dans tous les esprits. Cette démarche de réflexion s'appuie sur les retours de l'utilisateur final. Lors de 360 Possibles, quatre entreprises ont pu le tester en mode « reboot camp » (avec l'aide du cabinet Ino Faber) : Félor, Le Minor, Guyader Gastronomie et Les Paniers de la mer. Comment exister sur un marché ? Comment valoriser leurs produits ? Leurs dirigeants sont venus avec leur problématique ; ils sont repartis avec des pistes. « Ils ont accepté de se mettre à poil, c'est courageux de leur part », confie un observateur qui a assisté aux ateliers organisés à huis clos. Autour de la table, d'autres dirigeants critiques ont apporté leurs idées.




Critiques

Des critiques, il y en a eu aussi vis-à-vis de ce nouvel événement : méthode pas nouvelle, deux journées très orientées start-up, trop rennais... En réponse, BDI songe à organiser le prochain temps fort à Brest en 2015. Innover, c'est aussi dépasser les querelles de territoires, d'un temps révolu.



Géry Bertrande


www.opendelinnovation.com

# Innovation