Incidences : Des voiles à l'abri de la tempête
# Services

Incidences : Des voiles à l'abri de la tempête

S'abonner
La voilerie brestoise Incidences, qui équipe la moitié des concurrents du Vendée Globe, parie sur l'équipement des grands yachts pour éviter les effets de la crise.
— Photo : Le Journal des Entreprises

«Il ne faut pas lâcher la barre», confie Bertrand Cudennec, directeur et fondateur du groupe Incidences. LaRochelle avant-hier, Amsterdam hier, Paris aujourd'hui, le dirigeant enchaîne les salons du nautisme.




Équipement des grands yachts

Car si le groupe affiche une stabilité rassurante (10M€ de CA en 2007, progression attendue de 3 à 6% pour 2008), 2009 pourrait réserver des surprises. «Il n'y a pas de chômage partiel à prévoir puisque les carnets de commandes sont remplis. Le milieu est pour l'instant épargné par la crise mais nous ne pourrons pas passer à travers les gouttes éternellement», estime Bertrand Cudennec. Et pour éviter les premiers soubresauts, mieux vaut intensifier ses efforts vers l'équipement des grands yachts selon lui. «La situation est telle qu'ils seront les derniers touchés». Les grands chantiers occupent à ce jour un tiers de l'activité d'Incidences. De la même manière, la course au large offre un potentiel toujours intéressant. Dernier gros chantier en date, le Vendée Globe. Une quinzaine de bateaux de la flotte a investi entre 130.000 et 150.000euros pour constituer son jeu de voiles. Une bonne santé qui peut rassurer la centaine de salariés des ateliers de Brest et LaRochelle.




Incidences. Dirigeant: Bertrand Cudennec; CA: 10M€; 80 à 100 salariés; Contact: 02.98.44.79.80.

# Services