Brest
Imascap révèle la signature d'un gros contrat aux Etats-Unis
Brest # Santé # Innovation

Imascap révèle la signature d'un gros contrat aux Etats-Unis

S'abonner

Après avoir signé début 2016 un contrat de 10 millions de dollars avec l’américain Wright Medical et s’apprêtant à boucler une levée de fonds de 3,2 millions d'euros, Imascap est prêt à adapter sa solution de chirurgie orthopédique de l’épaule à d’autres articulations, comme le genou.

Photo : Skeeze - Pixabay - CC0

Créée en décembre 2009 à Brest, Imascap (22 salariés ; 1M€ de CA prévu en 2016) commercialise depuis deux ans une solution innovante de chirurgie de l’épaule assistée par ordinateur. « Notre système permet de créer des prothèses sur-mesure en quelques jours, explique Jean Chaoui, le fondateur. On est présent dans 22 pays et notre solution a été utilisée par 1000 chirurgiens pour environ 2 500 opérations. Elle a vraiment été adoptée ».

Un contrat de 10 millions de dollars avec Wright Medical

Reconnue aux États-Unis, Imascap a signé en début d’année un contrat de 10 millions de dollars avec le géant américain Wright Medical pour la commercialisation de son produit pour l’intégralité des chirurgies de l’épaule. La société a créé deux filiales aux Etats-Unis cette année pour simplifier l’implantation sur ce continent. Ce marché représente 45 % de l’activité, l’Europe 45 %. « Le reste du monde (Japon, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie) est à 10 %, mais le potentiel est fort. »

Une levée de fonds de 3,2 millions d'euros en cours

Et l’entreprise brestoise ne compte pas s’arrêter là. Elle s’est lancée depuis le début d’année dans l’adaptation de sa solution à la chirurgie du genou. « On est en avance d’un an sur nos prévisions. La commercialisation devrait se faire dès 2017. On va aussi se mettre à fabriquer nous-mêmes nos prothèses prochainement avec la création de partenariat aux Etats-Unis, voire en Europe également. » Pour financer tous ces développements, Jean Chaoui finalise actuellement une levée de fonds qui devrait s’élever à 3,2 millions d'euros.

Brest # Santé # Innovation # International