Ifopse : Un nouveau laboratoire de simulation
# Services

Ifopse : Un nouveau laboratoire de simulation

S'abonner
PRÉVENTION Acteur de la formation et de la prévention des risques en entreprises, spécialisé dans l'incendie, Ifopse vient de se doter d'un nouveau site d'essai en Isère.
— Photo : Le Journal des Entreprises

En février dernier a été livré un nouveau laboratoire de réaction et de résistance au feu sur le site d'Ifopse des Avenières en Isère. « Un lieu unique en France d'expertise incendie, de conseils et de formations qui a pu être créé grâce au partenariat que nous avons avec Efectis Group basé à Maizières-Lès-Metz (57), spécialisé dans les centres d'essais incendie », explique Olivier Picavet, directeur général. Cet équipement mutualisé servira de base d'essai et d'outil de formation. Sa dimension détonne. 11 mètres de haut, 60 mètres de long et 15 mètres de large. Ce qui vient compléter les deux locaux d'exercices de 5.000 m² chacun à Nivillac (56) au siège d'Ifopse, et aux Avenières (38) : des plateaux techniques conçus comme des minis sites industriels. Celui de Nivillac sera d'ailleurs bientôt agrandi, moyennant une enveloppe de 100.000 euros.. Les stagiaires y sont formés en situation quasi réelle. « Cela ressemble à un serious game à échelle un », précise Olivier Picavet. Le nouveau caisson d'observation du feu, où l'on peut donner un cours théorique et vivre l'action de l'intérieur, disponible sur les deux sites d'Ifopse, y participe aussi.




« Pas de gains mesurables »

Filiale à 100 % d'EDF, Ifopse répond aux obligations réglementaires de formations des salariés en matière de sécurité et de prévention, organise des audits en entreprise, conçoit et fabrique des outils de formations pour des centres de secours. Outre les 50 % de l'activité liée à la formation des collaborateurs d'EDF dans le domaine de la production nucléaire, Ifopse a de nombreuses références clients : Total, Michelin, DCNS, Brittany Ferries, Areva, le SDIS 56 ou l'Education Nationale... « Beaucoup d'entreprise ne respectent pas leurs obligations réglementaires de formation, mais c'est de leur responsabilité. Le problème est que l'investissement dans la formation des personnels ne permet pas d'établir un gain mesurable », indique Olivier Picavet. Pourtant, il apparaît primordial, notamment dans un contexte économique difficile, de sensibiliser à la question de la sécurité et des risques incendies. Car, en cas de sinistre, la perte peut être bien plus importante. Rappelons qu'une entreprise sur deux seulement se relève après un incendie. Ifopse intervient ainsi dans la formation des organisations de secours en entreprise. « En aidant les gens à comprendre les phénomènes, en leur inculquant la nécessité de protéger les personnes sans se mettre en danger, avec une bonne connaissance des produits stockés, de la nature des bâtiments, ainsi que la réaction à adopter avant l'arrivée des secours », poursuit Olivier Picavet. Des projets de croissances externe, qui devraient être finalisés dans le courant de l'année, permettront à Ifopse de bénéficier de nouveaux outils de formation de proximité.

Ifopse



(Nivillac) Directeur général : Olivier Picavet Effectif : 65 personnes Chiffre d'affaires : 8 millions d'euros 02 99 90 65 00

# Services