Finistère
HOP! : reprise du trafic après un trou d'air en 2016
Finistère # Transport

HOP! : reprise du trafic après un trou d'air en 2016

S'abonner

Si les chiffres du premier trimestre 2017 sont encourageants, HOP!, - la filiale d'Air France destinée à affronter les compagnies low cost -, a connu un recul de son trafic passager de 5% à Quimper et de 1,4% à Brest. Il faut dire que l'année n'a pas été simple pour le transport aérien...

— Photo : Le Journal des Entreprises

«L'année 2016 a été marquée par les nombreux jours de grève des contrôleurs aériens et par les attentats de Nice, qui ont fortement impacté nos résultats», confie Hélène Abraham, la directrice commerciale marketing et produit au sein de l'activité HOP! d'Air France.

À Quimper, trafic en baisse mais hausse du trafic vers Figari et Paris-Orly

Et dans le Finistère, c'est sur ses vols de et vers Quimper que la filiale d'Air France a le plus souffert. «En 2016, nous avons transporté 78.500 passagers avec un remplissage des vols de 67%, en amélioration d'1,5 point par rapport à 2015, détaille la directrice commerciale. Avec une offre en baisse de 7%, le trafic n'a diminué que de 5%, et nous avons enregistré de bons résultats sur nos lignes saisonnières vers la Corse avec près de 1.700 passagers transportés, soit une amélioration de 7% par rapport à l'été 2015». À Quimper, le nombre de passagers en correspondance à Paris-Orly a cependant augmenté de près de 15% en 2016, soit un quart des clients de la ligne. «Malgré une année 2016 difficile, le trafic a su résister sur la ligne Paris-Orly : les Quimpérois se sont approprié les nombreuses correspondances qu'offre notre hub», estime Hélène Abraham. Pour accompagner la demande croissante vers Figari, HOP! annonce que les dates vers cette destination seront allongées dès cet été, avec des vols de fin mai à début octobre.

À Brest, HOP! limite la casse et démarre l'année en croissance

À Brest, malgré une offre en baisse de 3%, le trafic de HOP! n'a diminué que de 1,4% par rapport à 2015, tandis que l'aéroport Brest-Bretagne, toutes compagnies confondues, enregistre lui une hausse de 1% de son trafic avec 11.000 passagers en plus. « En 2016, nous avons transporté 631.000 passagers, avec un remplissage moyen des vols de 76% soit une amélioration de 1,2 point comparé à 2015», analyse la directrice commerciale de HOP!. Ici, le nombre de passagers en correspondance à Paris-Orly ont représenté près du tiers des clients de HOP! en 2016. Principales destinations : les Antilles et l'Océan Indien, ainsi que Toulon, Toulouse, Nice ou encore Marseille sur le réseau domestique, et New-York, disponible depuis juin dernier et qui semble trouver son marché. Le hub de Lyon a également le vent en poupe : 30% des passagers sont en correspondance au-delà de Lyon (soit une hausse de 22%), principalement vers Nice, Strasbourg et Marseille. Pour suivre cette croissance, la filiale d'Air France promet une hausse de 27% du nombre de sièges vers Lyon. Et malgré ces résultats mitigés, des jours meilleurs semblent se profiler pour HOP! qui réalise un bon premier trimestre 2017 avec une hausse de 3% du trafic.

Nouvelles offres pour gagner des parts de marché

Pour confirmer le bon départ de l'année, HOP! mise sur de nouvelles formules d'abonnement, et notamment la carte week-end, (valable un an et proposée à 69€, et permettant de bénéficier de 25% de réduction sur une soixantaine de destinations domestiques), ainsi que sur son programme Bluebiz à destination des voyageurs d'affaires. Une façon de préparer le terrain face à l'arrivée imminente de la LGV qui mettra Brest et Quimper à un peu moins de 3h30 de Paris « Il y aura probablement un phénomène de curiosité, mais les études montrent que l'avion reste privilégié sur des trajets qui prennent plus de deux heures en train», assure la directrice commerciale.

Finistère # Transport