Finistère

Services

Groupe Simon : Une affaire qui roule

Par Pauline Bourdet, le 02 janvier 2015

À 68 ans, Michel Simon est à la tête d'un empire du pneu, le groupe Simon, (800 salariés et 148 M€ de CA). Également président de l'enseigne nationale Profil +, ce Morlaisien est toujours resté fidèle à sa ville. Retour sur la carrière d'un homme très discret.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Parrain de la 19e soirée des « Carrés » fin 2014, le club d'entreprises du pays de Morlaix, organisée à la CCI, le P-dg Michel Simon est à cette occasion revenu sur sa carrière. En 40 ans, ce discret Morlaisien a créé un empire du pneu qui emploie 800 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 148 millions d'euros en 2014. C'est l'une des plus grandes entreprises du département, pourtant trop méconnue.




Un premier garage en 1974

Il est loin le temps de la rue Albert-Le-Grand. Le 1er janvier 1974, c'est dans cette rue de Morlaix, située près de la gare, que l'enfant du pays ouvre son premier garage. D'abord seul avec son épouse, il créé en 1976 une antenne à Brest, avant Châteaulin puis Quimper. Aujourd'hui, ce qui est devenu le « groupe Simon » compte 66 agences présentes en Bretagne et dans le Sud-Ouest de la France, ainsi qu'une agence à Paris. Le siège social (26 salariés) est quant à lui toujours basé à Saint-Martin-des-Champs. Le groupe est aujourd'hui spécialisé dans le négoce de pneumatiques, pour tous types de véhicules. Il se positionne également dans le rechapage de pneus, grâce à l'usine ABR (Atlantique Bretagne rechapage) basée à Quimper. « C'est pour ça qu'on est bon » soutient Michel Simon, qui fait travailler 35 employés dans cette usine, la dernière indépendante en France.




Premier réseau indépendant du pneu en France

Coté volume de vente, les chiffres donnent vite le tournis : 800.000 pneus tourisme, 100.000 bandes de roulement poids lourds, 18.000 pneus agraires et 1.800 à 2.000 pneus génie civil, pour les carrières. La commercialisation se fait via la société Chrono pneus, mais aussi, et surtout, par le réseau Profil +, dont Michel Simon est cofondateur et actuel président du comité de direction. Développée depuis une vingtaine d'années, cette enseigne nationale regroupe aujourd'hui une quinzaine de négociants, ce qui en fait, avec 428 agences, le premier réseau indépendant du pneu en France et lui permet ainsi d'accéder aux marchés nationaux. « C'est ma façon de travailler » explique le P-dg qui ne voit que des avantages dans le groupement d'entreprises : « Permettre l'échange avec les confrères, c'est une façon de limiter l'isolement. Ils ont les mêmes problèmes, les mêmes soucis que nous. » Idem pour le rachat collectif : « c'est ce qui nous a permis de grandir. Et c'est aussi un moyen regrouper les volumes pour les fournisseurs et de gérer des gros comptes nationaux, type Véolia, Vinci, Eurovia, etc. » Le réseau Profil +, dont le siège est basé à Paris, c'est près de 3 millions de pneus tourisme vendus par an, 4.000 collaborateurs, plus de 25 % du marché des poids-lourds Français. Sans oublier une centrale de dépannage prête à agir 24 h/24, dans toute l'Europe. Une prouesse possible grâce aux 260 camions de dépannage et aux 10 camions grues, capables d'intervenir sur les plus gros pneus du marché : des monstres de 3,5 tonnes et 3,50 mètres de diamètres, d'une valeur de 30.000 € pièce.




« La croissance est l'oxygène du groupe »

Le réseau a peu de concurrents mais le principal pèse à lui seul 50 % du marché français : Euromaster, propriété de Michelin. Un « fournisseur-concurrent » qui rend le P-dg philosophe. « Ils cherchent à vendre un maximum de pneus et, pour ça, jouent sur les deux tableaux. C'est de bonne guerre ! » Pour autant, Michel Simon conserve son leitmotiv, continuer à faire grandir son empire : « la croissance est l'oxygène du groupe ». Avec 66 magasins aujourd'hui, le groupe Simon a une perspective de 100 magasins sur 5 ans. Et même si, à 68 ans, il admet avoir « largement l'age de passer la main », Michel Simon l'avoue : « je ne peux pas décrocher. Le temps passe si vite, je me vois encore m'installer il y a 40 ans... »

Groupe Simon



(Saint-Martin des Champs) P-dg : Michel Simon 800 salariés 148 millions d'euros de chiffre d'affaires 02 98 88 01 43

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail