Grand Voilier École : Vers une levée de fonds fin 2016

Par la rédaction, le 01 juillet 2016

Lancé il y a deux ans, le projet de Grand Voilier École avance. L'association sera à Brest 2016 cet été et prévoit une levée de fonds de 50 millions d'euros fin 2016 ou début 2017.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Un immense voilier de 90 mètres, une école pour les jeunes, valides ou porteurs de handicap. Voilà l'ambition de l'association GVE (Grand Voilier École), qui tiendra un stand cet été aux Fêtes Maritimes Brest 2016. « Ce sera l'occasion de vraiment communiquer », indique Patrice L'Hour, secrétaire général de GVE, qui a longtemps été commandant de l'Étoile de la Marine Nationale. 24 entreprises et structures diverses ont déjà embarqué dans le projet réunissant 180 membres actifs et une cinquantaine de bénévoles.

Levée de fonds fin 2016 ou début 2017

Le projet n'en est pour l'instant qu'au stade des plans. Le design et les calculs ont été confiés au chantier STX de Saint-Nazaire et au cabinet monégasque McFarlane Ship Design. Pas sûr cependant que STX construise le navire, étant donné son plan de charge déjà bien rempli. Car l'association vise une mise à l'eau en 2019 pour un début d'exploitation dès 2020. Pour tenir ce calendrier, GVE prévoit une levée de fonds de 40 à 50 millions d'euros. « Nous ne sommes pas encore en recherche active d'investisseurs. Nous démarrerons plutôt en fin d'année ou début 2017 », indique Patrice L'Hour. L'association recherche tous types d'investisseurs, français ou étrangers. Le port d'attache reste à définir. Cela pourrait être un choix du financeur principal. Pour le moment, l'association ne souhaite pas faire appel à des fonds publics.

Un grand trois-mâts avec salles de réunions

Le design général du futur voilier a déjà été arrêté : 90 mètres de long, une coque en acier, 3.000 m² environ de voilure. Il s'inspirera des trois-mâts historiques tout en intégrant des principes modernes de navigation. 100 personnes pourront y embarquer avec un équipage de 14 à 26 marins. L'objectif est d'y accueillir de jeunes marins en formation, des personnes en recherche d'emploi ou de stabilisation sociale et des passionnés de mer tout court. Le bateau est aussi pensé pour recevoir des personnes à mobilité réduite. Il sera accessible en fauteuil, de la proue à la poupe. Les ponts seront desservis par un ascenseur, en plus des rampes. Pour rentabiliser le temps à quai du voilier, celui-ci sera équipé de salles de réunion et d'un amphithéâtre de 80 places. La location devrait ainsi permettre d'absorber une partie des frais de fonctionnement. Le business plan entamé il y a un an est bouclé à 90 %. Le voilier est destiné à naviguer 300 jours par an : dans les mers chaudes en hiver, en Europe aux beaux jours.

Grand Voilier École
www.asso-gve.fr

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises