Bretagne
Grain de Sail devient commissionnaire de transport
Bretagne # Agroalimentaire

Grain de Sail devient commissionnaire de transport

S'abonner

Le transporteur et chocolatier morlaisien Grain de Sail étoffe son offre de transport décarboné en lançant une filiale dédiée à l’organisation du transport : Grain de Sail Logistics. La nouvelle structure, basée à Saint-Malo, est dirigée par Laurent Jeaneau.

Laurent Jeaneau a été nommé directeur général de Grain de Sail Logistics à Saint-Malo — Photo : Grain de Sail

Le transporteur et chocolatier morlaisien Grain de Sail (52 salariés, 8,2 M€ de CA) annonce le lancement d’une filiale dédiée à la logistique : Grain de Sail Logistics. En tant que commissionnaire de transport et transporteur de marchandises, Grain de Sail Logistics propose des services logistiques décarbonés.

Depuis le lancement de son premier voilier cargo moderne en 2020, Grain de Sail est devenu l’un des acteurs majeurs de la logistique maritime vélique. Le regroupement des activités d’armateur, compagnie maritime, commissionnaire de transport, logisticien et transporteur de marchandises au sein du même groupe va permettre la commercialisation d’une offre globale décarbonée entre la France, l’Amérique du Nord et les Antilles françaises.

Un directeur général pour la filiale

Basée à Saint-Malo, la filiale de la holding Grain de Sail, sera gérée par Laurent Jeaneau, expert breton du transport et de la logistique depuis près de 25 ans. Diplômé des Ponts ParisTech, de l’école supérieure des transports et de l’ISTELI, il a passé les 20 premières années de sa carrière au sein de grands groupes de transport comme Geodis, Dachser, et Cevalogistics. Plus récemment, en tant que directeur supply chain dans le cabinet TNP Consultants, il développait notamment les projets de transformation supply chain et de RSE liés à la logistique pour les grandes maisons du luxe français.

“Après avoir passé la première partie de ma carrière dans l’organisation de transport maritime, rejoindre l’aventure Grain de Sail pour y écrire une nouvelle page du transport maritime français et décarboné à destination des Amériques, comme a pu le faire Jacques Cartier, est un véritable privilège et une fierté”, explique Laurent Jeaneau, directeur général de Grain de Sail Logistics. Pour Olivier Barreau, cofondateur et président de Grain de Sail, “l’arrivée de Laurent et la création de Grain de Sail Logistics marquent un tournant important pour l’entreprise. Notre objectif a toujours été de rendre plus accessible le transport maritime décarboné. En devenant commissionnaire de transport, nous proposons concrètement un service complet et professionnel.”

Vers une flotte de cinq voiliers cargos

Grain de Sail fait actuellement construire par le chantier naval finistérien Piriou son deuxième voilier cargo, Grain de Sail II. Il sera opérationnel fin 2023. Doté d’une capacité d’emport de 238 palettes, soit 350 tonnes, la goélette de 52 mètres assurera un service de groupage de marchandises à la palette géré depuis le hub logistique de la flotte installé à Saint-Malo. Dès janvier 2024, Grain de Sail Logistics proposera donc cinq boucles transatlantiques à ses clients puis six à partir de 2025. Les contrats déjà signés et d’autres actuellement en discussion vont permettre d’aboutir courant 2023 au lancement de commandes de trois autres voiliers opérant dès 2025 ou 2026. Ainsi, avec une flotte de cinq voiliers cargo, Grain de Sail Logistics prévoit d’opérer un départ transatlantique toutes les deux semaines sur les flux import-export.

Bretagne # Agroalimentaire # Maritime # Transport
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GRAIN DE SAIL