Finistère
Grâce aux aides, ZF Autocruise double son budget de formation
Finistère # Électronique

Grâce aux aides, ZF Autocruise double son budget de formation

S'abonner

À Plouzané dans le Finistère, les aides de l’État ont permis à ZF Autocruise, spécialisé dans la conception et l’assemblage de radars de régulation de distance et de systèmes d’alerte à la collision, de quasiment doubler son budget de formation.

L’enveloppe supplémentaire reçue de l’État a permis à ZF Autocruise de doubler ses capacités de formation — Photo : DR

Avec une activité à la fois industrielle et de R & D, Cécile Podeur, la responsable RH de ZF Autocruise (160 salariés, 60 M€ de chiffre d'affaires en 2021) ne chôme pas en matière de formation. "Nous sommes amenés à positionner régulièrement nos salariés sur des formations classiques de sécurité, de gestes et postures, d’habilitation… Mais aussi sur des formations techniques très spécifiques, notamment en matière de sûreté fonctionnement ou de technologie laser", explique-t-elle.

Cinq certifications qualifiantes

Et après deux années de formations chahutées par la crise sanitaire, l’enveloppe de la convention Relance Industrie est une véritable bouffée d’oxygène pour la filiale de l’équipementier automobile allemand ZF. "En lien avec notre opérateur de compétences (Opco), nous actionnons bien entendu tous les leviers de financement à notre disposition comme le Fonds national de l’Emploi, le dispositif Pro-A pour la reconversion et la promotion, l’UIMM ou encore des partenariats avec l’IMT Atlantique et d’autres écoles. Mais cette enveloppe supplémentaire nous a permis d’augmenter notre capacité de formation pour moins cher, et de ne pas prendre de retard sur notre plan de formation. Par exemple, cette année nous avons pu financer cinq certifications qualifiantes (CQPM) qui coûtent environ 10 000 euros chacune, là où nous n’avions pu en financer qu’une dizaine depuis 2016", retrace celle qui, grâce à une aide de près de 60 000 euros, a quasiment pu doubler son budget de formation.

Mais d’autres freins subsistent. "Le Covid continue de perturber l’organisation de certaines formations qui ne peuvent pas être effectuées en distanciel… Et notre charge de travail étant très importante, ce n’est pas toujours facile de dégager du temps pour les formations".

Finistère # Électronique # Automobile
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ZF AUTOCRUISE FRANCE