Finistère
François Houllier, nouveau PDG de l’Ifremer
Finistère # Maritime

François Houllier, nouveau PDG de l’Ifremer

S'abonner

Un nouveau PDG vient d'être nommé à la tête de l'Institut français de la mer. François Houllier était auparavant président de l'Université Sorbonne Paris Cité.

— Photo : © USPC

Le conseil des ministres a nommé, le 19 septembre, François Houllier PDG de l’Ifremer. Il quitte la présidence de Université Sorbonne Paris Cité, poste qu'il a occupé après avoir été PDG de l'INRA. Âgé de 59 ans, polytechnicien et docteur en biométrie forestière, François Houllier a commencé sa carrière comme chef de projet en évaluation des ressources forestières à l’IFN (Inventaire forestier national), avant de devenir professeur à l’ENGREF puis directeur de l’Institut français de Pondichéry (Inde) de 1994 à 1997. Il a ensuite pris la tête de l’unité mixte de recherche « Botanique et bio-informatique de l’architecture des plantes » (Cirad, CNRS, INRA, IRD et université Montpellier-II) jusqu’en 2002 et occupé différentes fonctions de direction à l’INRA.

Déménagement à Brest

François Houllier prend la suite de Patrick Vincent, PDG par intérim de l’Institut français de la mer, dont le siège d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) doit être transféré à Brest au 1er janvier 2019. Plusieurs grands dossiers l’attendent, outre ce déménagement, la consolidation de la structuration de la Flotte océanographique française, désormais rattachée à l’IFREMER ou encore la finalisation du contrat d’objectifs et de performances qui lie l’institut à l’Etat pour la période 2019-2023.

L'Ifremer a pour missions la recherche en matière océanographie, mais aussi le développement économique avec la valorisation et le transfert des résultats de recherche. Il emploie 1 480 salariés dont 765 à Brest. Son budget était de 227 millions d’euros en 2017.

Finistère # Maritime