Brest

Sport

Football : Le Stade Brestois investit 4 M€ dans un nouveau centre de formation

Par Isabelle Jaffré, le 16 décembre 2014

Le Stade Brestois 29 a choisi un terrain à Pen Helen, tout près de son centre d'entraînement actuel, pour construire son centre de formation, son siège et les locaux de l'association. Livraison prévue en 2016.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Nouveau départ pour le futur centre de formation du Stade Brestois 29. Un permis de construire a été déposé le 9 décembre dernier pour deux bâtiments de 16.000 m² d'espace couvert au total . Le club a choisi un terrain à Pen Helen, tout près de ses terrains d'entrainement actuels. L'un des bâtiments accueillera le siège et l'association tandis que le second hébergera le centre de formation pour 20 jeunes joueurs. Les travaux devraient débuter à la rentrée 2015 pour une livraison au printemps 2016. A temps pour être opérationnel dès la saison 2016-2017.

4 millions d'euros pour un nouveau projet sans escargot

L'investissement total de 4 millions d'euros est porté par la SCI qui réunit 28 actionnaires privés, partenaire du club. « Nous autofinançons une partie mais nous allons demander un prêt pour 80% de la somme, explique Claude Quéguiner, président du groupe du même nom et gérant de la SCI. Le Stade louera les locaux, le but étant, à terme, qu'il en devienne propriétaire.  Le Stade Brestois 29 avait dû abandonner son projet de centre de formation et d'entraînement à Plougastel à cause de la présence d'une espèce protégée d'escargot. La descente en Ligue 2 avait fini d'enterrer le projet ambitieux estimé à environ 13 millions d'euros.

Pour le volet centre d'entrainement, le club examine plusieurs pistes, en partenariat avec des clubs locaux notamment. « Tout dépendra de nos moyens, donc d'une remontée en Ligue 1. Pour l'instant, il n'y a pas de calendrier », indique Yvon Kermarec, le président du Stade Brestois.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail