Brest
Fiiish : La success-story des Brestois pêcheurs
Brest # Industrie

Fiiish : La success-story des Brestois pêcheurs

S'abonner
Loisirs Deux Brestois connaissent un véritable succès dans le monde de la pêche grâce à un leurre innovant. La société se développe et sort un second produit en 2014.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'entreprise brestoise Fiiish est presque née d'un hasard. Au départ, il y a deux anciens de l'Isuga à Quimper (aujourd'hui l'EMBA), Frédéric Orlach et Pierre Guennal. En 2005, les deux hommes ont créé une société de sourcing Chine-France. Mathieu Guennal, le frère de pierre, est un pêcheur amateur mais plutôt averti. « Il a conçu et bricolé un leurre dans son garage. Il l'utilisait à titre personnel. Cela marchait tellement bien, notamment pour la pêche en kayak, que d'autres pêcheurs ont commencé à vouloir lui passer commande », raconte Frédéric Orlach.Il n'en fallait pas plus pour créer Fiiish, fin 2009, après quelques essais de production en Chine, grâce à Pierre Guennal, toujours basé là-bas. Frédéric Orlach et Matthieu Guennal, de leur côté, sont cogérants en France. « La première série est sortie en 2010 et a été vendue sur notre site internet car peu de magasins acceptaient de le commercialiser le "black minnow" », se souvient le cogérant.




Attroupement sur le stand

Aujourd'hui, les choses ont bien changé. Leur leurre souple à hameçon caché articulé (un système de fixation innovant et breveté) connaît ses premiers succès grâce au bouche-à-oreille. « Radio Ponton a fonctionné à plein, n'en revient toujours pas Frédéric Orlach. Cette première année, nous avons réalisé 10.000 euros de chiffres d'affaires. » Surtout, Fiiish est présent sur un salon spécialisé à Nantes et le black minnow devient un phénomène : « Pendant les trois jours, il y a eu un attroupement non-stop sur le stand. » Le leurre remporte d'ailleurs le prix de l'innovation du salon et de 10 points de vents, ils passent à 60.2011 est alors une année de transition pour absorber la demande. En 2012, entre 200.000 et 300.000 leurres ou accessoires sont vendus : « +100 % de croissance en 2012, +40 à 50 % en 2013. Le résultat est positif mais on réinvestit tout », indique le patron qui demeure muet sur le chiffre d'affaires actuel. « On est mono-produit, c'est un chiffre trop stratégique. »Car si Fiiish a étoffé sa gamme avec des tailles et des couleurs différentes, la société tarde à lancer son deuxième leurre. « Il devrait sortir en février 2014. On a pris du retard, mais vu le bruit qu'a fait le black minnow, on ne veut pas se tromper sur le nouveau. Il ne faut pas décevoir », réalise le gérant.Et les dirigeants regardent aussi du côté de l'étranger, notamment les États-Unis. « Le marché y est énorme. On espère un stand dans un salon spécialisé à Orlando au deuxième semestre 2014. »

Fiiish



(Brest)Cogérants : Frédéric Orlach, Matthieu Guennal6 salariésChiffre d'affaires non communiqué02 98 84 08 28

Brest # Industrie