Bretagne

Agriculture

Eureden lance une formation certifiante pour accompagner les mutations du monde agricole

Par Valerie Dahm, le 05 octobre 2022

Dans un monde agricole en pleine mutation, Eureden s’attache à accompagner au mieux ses adhérents agriculteurs. Cela passe par la montée en compétences des conseillers technico-économiques qui les accompagnent, via une nouvelle formation certifiante. Laquelle vise aussi à fidéliser les collaborateurs, entrants et expérimentés.

L’équipe « formation certifiante Eureden » a présenté son travail au salon Space, en septembre à Rennes.
L’équipe « formation certifiante Eureden » a présenté son travail au salon Space, en septembre à Rennes. — Photo : Valérie Dahm

Selon Pierre Antonny directeur adjoint de la coopérative bretonne Eureden (8 500 salariés, 3,1 Md€ de CA), "Eureden veut être acteur des changements importants qui ont cours dans le monde agricole : transformation du modèle agricole, défi autour des installations, amélioration de la performance des exploitations, développement des marchés. Pour accompagner les adhérents dans leurs productions sur les plans technique, économique, qualité, en prenant en compte les attentes des filières, nous nous appuyons sur les conseillers technico-commerciaux qui disposent désormais d’une nouvelle formation certifiante". Objectif de cette formation innovante : permettre une montée en compétences des conseillers et créer de la valeur ajoutée pour les adhérents.

C’est le premier diplôme certifiant, coconstruit par une coopérative et un établissement d’enseignement public et reconnu par le ministère de l’Agriculture, qui voit ainsi le jour. D‘ores et déjà, 45 collaborateurs en production animale ont suivi la formation diplômante entre décembre 2021 et mai 2022 en partenariat avec le Campus Monod Educagri de Combourg, en Ille-et-Vilaine.

Pour les entrants et les collaborateurs aguerris

"Une des particularités de cette formation, c’est son format hybride, alliant présentiel et e-learning", explique Laurent Roudaut, DRH d’Eureden. Suivie sur 4 mois, la formation comporte différents modules qui viennent compléter les formations initiales des jeunes entrants et apporter du recul aux plus aguerris. Les compétences relationnelles sont au cœur de ce nouveau dispositif : "préparation des rendez-vous", “découverte des besoins” ou “conduite des entretiens” font partie du programme. En parallèle, des mises en application sont effectuées sur le terrain. "Par ailleurs, il était important qu’Eureden, groupe récent né en 2020 du rapprochement de deux coopératives, donne les mêmes approches, les mêmes pratiques et outils à ses équipes".

Fidéliser

Ce nouveau parcours certifiant "responsable technico-commercial" reconnu par le ministère du Travail, est aussi un facteur pour fidéliser les salariés. Confronté comme de nombreuses entreprises françaises à des tensions dans le recrutement, Eureden s’attache ainsi à former, faire évoluer et proposer des opportunités à ses conseillers technico-commerciaux, notamment grâce à la mobilité interne.

Anna Leveque, jeune technico-commerciale en production bovine, a apprécié cette formation certifiante, qu’elle a vécue comme un complément à son profil professionnel. "Avec ma formation initiale, une licence en productions animales, j’ai été recrutée pour suivre et conseiller 90 éleveurs. On m’a proposé de suivre cette formation certifiante pour compléter mon parcours scolaire, plutôt technique. C’est un vrai plus, j’ai progressé sur des domaines qu’on n’étudie pas à l’école : comment dérouler ses rendez-vous avec les adhérents, se positionner dans une relation gagnant-gagnant, être au meilleur de ses performances…" Dynamique de groupe, remotivation, prise de recul sur ses façons de faire : les premiers retours sont positifs.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition