Brest

Finance

Épopée Gestion boucle un premier tour de table de 110 millions d'euros

Par Jean-Marc Le Droff, le 22 juin 2021

Moins d'un an après son lancement, l’entreprise de co-investissement Épopée Gestion, créée à Brest par Ronan Le Moal et Charles Cabillic, vient d’officialiser une première levée de fonds de 110 millions d’euros auprès de grands institutionnels français pour son fonds à impact positif dédié à l’immobilier en région.

Charles Cabillic et Ronan Le Moal ont lancé la société de capital-investissement Épopée Gestion en septembre 2020.
Charles Cabillic et Ronan Le Moal ont lancé la société de capital-investissement Épopée Gestion en septembre 2020. — Photo : © Épopée Gestion

Malgré la crise sanitaire, Épopée Gestion, l’entreprise d’investissement cofondée à Brest en septembre 2020 par Ronan Le Moal (ex-directeur général d’Arkéa) et Charles Cabillic (AC3, AlloVoisins, OpenFly, etc.) vient d’annoncer avoir finalisé une première levée de fonds de 110 millions d’euros pour Épopée Immo Rendement I, son fonds dédié au financement d’infrastructures immobilières en région.

Ce premier tour de table a été réalisé auprès de grands institutionnels français : Amundi, Primonial, Allianz, le gestionnaire d'actifs OFI, la mutuelle Carac, la Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens-Dentistes et des Sages-Femmes (CARCDSF) et Groupama Loire Bretagne. C’est Hélia Conseil, filiale des Caisses d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et Bretagne Pays de Loire, qui a pour sa part assuré la structuration de la dette ainsi que sa syndication auprès du Groupe Caisse d’Epargne.

L'immobilier pour créer des emplois pérennes en région

Créée en 2020, l’entreprise de co-investissement Épopée Gestion s’est donné pour mission de développer l’économie des territoires en accompagnant sur le long terme des entreprises régionales, essentiellement basées dans l’Ouest de la France. "L’engagement de souscripteurs de renom à nos côtés est un gage de confiance remarquable dans la période actuelle", estime Ronan Le Moal, qui y voit la validation de son modèle, qui se veut à impact positif.

"L’immobilier est un formidable levier de la transition économique, sociétale et écologique des territoires. C’est l’un des enjeux majeurs auquel nous entendons participer activement pour accélérer le développement des territoires, créer des emplois pérennes en région et permettre à chacun de vivre et travailler au pays, selon la devise qui nous anime chez Épopée Gestion", poursuit-il.

Des actifs tertiaires dans des villes de moins de 20 000 habitants

Épopée Gestion abondera par ailleurs à hauteur de 10 % de ses bénéfices un fonds de dotation au service des territoires et des écosystèmes locaux dans le grand Ouest pour "faciliter la réimplantation d’activités (boulangeries, épiceries, etc.) qui font la dynamique des villes et des villages et contribuent au développement de l’ensemble des acteurs, et notamment ceux accompagnés par Épopée Gestion via ses véhicules d’investissement".

Visant une taille finale comprise entre 150 et 200 millions d’euros d’ici fin 2021, le fonds Épopée Immo Rendement I investira dans des actifs tertiaires (bureaux, locaux d’activité, entrepôts logistiques, etc.) implantés majoritairement dans des villes de moins de 20 000 habitants, et pourra également intervenir directement auprès d’entreprises régionales à travers des opérations de rachats d’actifs et de relocation. Une trentaine d’actifs ont d’ores et déjà été sécurisés et seront acquis dans les prochains mois, avec des tickets unitaires compris entre 2 et 15 millions d’euros.

Charles Cabillic et Ronan Le Moal ont lancé la société de capital-investissement Épopée Gestion en septembre 2020.
Charles Cabillic et Ronan Le Moal ont lancé la société de capital-investissement Épopée Gestion en septembre 2020. — Photo : © Épopée Gestion

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail