Bretagne

Finance

Épopée Gestion annonce un nouveau tour de table de 84 millions d'euros

Par Jean-Marc Le Droff, le 15 juillet 2021

L’entreprise d’investissement Épopée Gestion, fondée à Brest en 2020 par Ronan Le Moal et Charles Cabillic, vient d’annoncer un closing de 84 millions d’euros pour son fonds de capital investissement dédié au développement des PME et ETI du grand Ouest.

Charles Cabillic et Ronan Le Moal ont lancé l'entreprise d'investissement Épopée Gestion en septembre 2020.
Charles Cabillic et Ronan Le Moal ont lancé l'entreprise d'investissement Épopée Gestion en septembre 2020. — Photo : © Épopée

Après avoir levé 110 millions d’euros en juin pour son fonds à impact positif dédié à l’immobilier en région, l'entreprise d'investissement brestoise Épopée Gestion vient de finaliser une première levée de fonds de 84 millions d’euros pour son fonds de capital investissement Épopée Transitions I.

"Faire éclore des champions régionaux"

"La vocation d’Épopée Transitions I est d’investir durablement en fonds propres dans des entreprises pour faire éclore des champions régionaux en soutenant la croissance de PME et ETI", explique Ronan Le Moal, l'ex-patron du Crédit Mutuel Arkéa qui a cofondé Épopée Gestion en septembre 2020 avec Charles Cabillic. "Dans un contexte marqué par une crise sans précédent, nous avons la conviction que les entreprises sont un puissant levier au service des transformations sociétale et écologique."

Des critères de performance extra-financière

Pour y parvenir, Épopée Transition I met ainsi en place une stratégie ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) incitant toute entreprise du portefeuille à définir et suivre des critères de performance extra-financière. Le fonds présente par ailleurs la particularité d’être couplé à un fonds de dotation dont l’objectif consiste à "revitaliser les territoires ruraux et générer un impact sociétal global".

Au-delà de grands institutionnels français (Bpifrance, Tikehau Capital, MACSF, Région Bretagne, Macif, Matmut, Caisse d’Épargne Normandie), plusieurs entrepreneurs et family offices se sont associés à ce premier closing, à l’image de Louis Le Duff (fondateur du Groupe Le Duff), Christian Roulleau (fondateur de Samsic), Malik Benrejdal (fondateur d’IAD International) ou encore Erwan Faiveley (via Faivinvest).

Charles Cabillic et Ronan Le Moal ont lancé l'entreprise d'investissement Épopée Gestion en septembre 2020.
Charles Cabillic et Ronan Le Moal ont lancé l'entreprise d'investissement Épopée Gestion en septembre 2020. — Photo : © Épopée

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail