Brest

Services

En hyper-croissance, CHR Numérique, spécialisé dans la sécurité alimentaire, veut accélérer à l'export

Par Jean-Marc Le Droff, le 09 mars 2020

Créée en 2013 par Yves Rallon, un ancien restaurateur brestois, CHR Numérique et son application d'auto-contrôle sanitaire et de traçabilité alimentaire pour les métiers de la restauration ne cessent de conquérir de nouveaux marchés. Prochain objectif, passer de 10 % à 50 % de chiffre d'affaires à l'export d'ici cinq ans.

Ancien restaurateur, Yves Rallon a utilisé sa propre expérience pour créer une application facilitant la maîtrise des risques sanitaires.
Ancien restaurateur, Yves Rallon a utilisé sa propre expérience pour créer une application facilitant la maîtrise des risques sanitaires. — Photo : © CHR Numérique

« Notre application numérique permet à tous les professionnels qui manipulent des denrées alimentaires de réaliser les autocontrôles réglementaires, de définir les plans de nettoyage ou encore de gérer les stocks et la production en assurant la traçabilité des denrées », entame Yves Rallon. Une application permettant de répondre aux obligations de la démarche HACCP*, qu’il a tout d’abord imaginée pour lui-même. Car Yves Rallon est du métier, lui qui a dirigé plusieurs enseignes connues des Brestois, de la Brocherie des Halles Saint-Louis, son premier restaurant en 1988, à l’Arnold’s Café, en passant par Côté Mer ou encore l’Adagio. « J’ai fait appel à un développeur rennais, Jean-Claude Quenaon, avec lequel nous avons mis au point une première version en 2012. L’année suivante, je me suis rendu compte que cette application pouvait répondre à un véritable besoin pour toute la profession ». Un déclic qui incite le Brestois à créer une entreprise dédiée à cette activité, et qu’il baptise CHR Numérique.

10 000 clients, 25 % de croissance

Restaurants, collectivités, EHPAD, hôpitaux, cantines scolaires, boulangers, traiteurs, ateliers en GMS… En 7 ans d’existence, plus de 10 000 clients ont été séduits par l’application de CHR Numérique, déclinée en deux offres commerciales : So easy et ePack Hygiène. Aujourd’hui, l’entreprise compte 110 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, en croissance de 25 % l’année dernière. « Nous tablons sur la même tendance en 2020 », confie l’entrepreneur qui cherche actuellement à recruter une quinzaine de collaborateurs supplémentaires, commerciaux, développeurs et personnel technique et administratif.

L’export au menu, facilité par le pass French Tech 120

Yves Rallon compte par ailleurs poursuivre le développement de CHR Numérique sur la même lancée que l'année passée, en France mais aussi à l’étranger où il réalise déjà 10 % de son activité à travers 25 pays. « Nous avons pu nous ouvrir à l’export en accompagnant certains de nos clients qui sont de grands groupes de restauration présents dans le monde entier, mais aussi en créant un réseau de distributeurs, notamment aux Antilles, à la Réunion, au Portugal et en Suisse. Nous avons également ouvert une filiale au Maroc pour couvrir le marché africain, et venons d’en ouvrir une seconde à Madrid », détaille le dirigeant qui envisage d’atteindre 50 % de chiffre d’affaires à l’export d’ici cinq ans. « Nous envisageons également d'avoir recours à des opérations de croissance externe en rachetant des opérateurs existants », confie celui qui se place comme leader sur le marché européen.

Un développement qui devrait être facilité par le pass French Tech 120, que CHR Numérique vient de décrocher pour la quatrième année consécutive. « Au-delà de nous offrir une belle vitrine à l’étranger, ce pass nous permet de bénéficier d’un accompagnement et d’un accès privilégié à certains ministères. Il nous donne aussi davantage de crédibilité pour travailler avec de grands groupes », estime ainsi le dirigeant.

* Hazard Analysis Critical Control Point, une méthode de gestion de la sécurité sanitaire des aliments.

Ancien restaurateur, Yves Rallon a utilisé sa propre expérience pour créer une application facilitant la maîtrise des risques sanitaires.
Ancien restaurateur, Yves Rallon a utilisé sa propre expérience pour créer une application facilitant la maîtrise des risques sanitaires. — Photo : © CHR Numérique

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail