Finistère
En 2023, le Crédit Agricole veut développer les filières énergies et santé
Finistère # Banque

En 2023, le Crédit Agricole veut développer les filières énergies et santé

S'abonner

Après une bonne année 2022, le Crédit Agricole du Finistère a décidé de lancer deux nouvelles filières, l’énergie et la santé, comme la banque l’avait fait en 2014 pour la mer avec des conseillers spécialisés. L’idée est d’accompagner les entreprises locales dans leur développement sur ces deux secteurs clés.

Jean-Paul Kerrien, ancien président et Benoît Lucas, directeur général du Crédit Agricole du Finistère — Photo : Isabelle Jaffré

À l’image de ce qu’il avait lancé en 2014 avec la filière mer, le Crédit Agricole du Finistère (1 479 salariés, 285 M€ de produit net bancaire) veut lancer la structuration de deux nouvelles filières en 2023 sur son territoire : l’énergie et la santé. “Notre ambition est d’être un acteur des transitions et d’avoir une forte empreinte sur le territoire finistérien”, explique Benoît Lucas, le directeur général du CA 29.

Entrée au capital d’entreprises produisant de l’énergie

Le premier secteur choisi pour développer cette nouvelle filière de compétences est celui de l’énergie. “Nous allons devenir énergéticien”, annonce le dirigeant. Pour créer cette filière, le Crédit Agricole va appliquer le même procédé que pour la filière mer qui a commencé modestement et a désormais son propre bâtiment dédié à Port la Forêt (Finistère). “Nous allons recruter une personne qui sera responsable du lancement de la filière énergie. Il aura la charge de créer son équipe au fur et à mesure”, indique Jean-Paul Kerrien, ancien président du Crédit Agricole du Finistère. La caisse s’appuiera aussi sur les filiales spécialisées de la Caisse nationale (Casa).

La filière énergie s’adressera d’abord aux entreprises, aux professionnels et à terme aux particuliers. “Pour cela, nous aurons sans doute à recruter des ingénieurs. Car pour conseiller nos clients, il faudra des gens qui s’y connaissent et le sujet est complexe”, souligne Benoît Lucas. Dès cette année, le Crédit Agricole du Finistère va aussi chercher à entrer au capital d’entreprises de structures productives d’énergies 100 % décarbonées : “nous visons l’éolien marin, flottant, la méthanisation, l’hydrogène vert, le photovoltaïque, etc. Tout ce qui est classé en énergie verte”, détaille Jean-Paul Kerrien.

Une bonne année 2022

La seconde filière que le Crédit Agricole souhaite développer dès 2023 est celle de la santé et plus particulièrement celle des séniors dans un contexte de vieillissement de la population bretonne. Les quatre caisses bretonnes sont partenaires de Ty Cocon, lancé par le constructeur finistérien Trecobat. “Il s’agit de maisons individuelles adaptées aux personnes âgées non dépendantes. Un premier archipel ouvrira en fin d’années à Plouarzel (Finistère), décrit l'ancien président du Crédit Agricole du Finistère. Si cela fonctionne, l’idée est de développer le concept.” La banque va aussi prendre des participations au capital d’entreprises gérant des Ehpad, "en veillant à ce que les pratiques correspondent à notre engagement sociétal".

Ces deux lancements correspondent à une volonté du Crédit Agricole du Finistère d’accompagner et financer l’économie locale. “79 millions d’euros de notre produit net bancaire (PNB) sont versés dans la Finistère. 20 % du résultat vont au capital des entreprises”, insiste le directeur général. Des investissements rendus possibles aussi grâce à la bonne année de la caisse régionale du Finistère avec une hausse du PNB de 8 % et des bénéfices de 13 %. Le Crédit Agricole du Finistère a aussi recruté plus de 100 personnes en 2022 et environ 90 embauches sont prévues en 2023.

Finistère # Banque # Production et distribution d'énergie # Santé
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CREDIT AGRICOLE SA