Brest
Ecoop, une Scic pour investir dans le photovoltaïque
Brest # Production et distribution d'énergie

Ecoop, une Scic pour investir dans le photovoltaïque

S'abonner

Créée en 2017, l’association Brest Énergie Citoyenne vient de créer une Scic (société coopérative d'intérêt collectif) : Ecoop pour Énergie Coopérative du Ponant. Elle vise à porter des projets de panneaux photovoltaïques sur les toitures brestoises.

— Photo : © Isabelle Jaffré

Créée en 2017, l’association Brest Énergie Citoyenne vient de créer une Scic (société coopérative d'intérêt collectif) : Ecoop pour Énergie Coopérative du Ponant. Objectif : porter les trois premiers projets de panneaux photovoltaïques pour une production locale d’énergie renouvelable. Les toitures d’un particulier (15 m²), le dojo de Saint-Marc (50 m²) et surtout le nouveau magasin Biocoop du Relecq-Kerhuon (200 m² seront équipés dans les semaines qui viennent contre un loyer, payé à la Scic. L’association souhaite lever 30 000 €, soit le tiers de l’investissement total, par une campagne d’investissement citoyen. Le reste sera complété par un prêt bancaire. « C’est une première grappe. Nous souhaitons en lancer une deuxième pour 2020 », indique Fred Calvez, l’un des membres.
« Nous avions déjà dans l’idée de nous équiper en panneaux, la solution d’Ecoop nous permet de ne pas investir nous-mêmes », explique de son côté Nicolas Balanant, gérant de Biogastell, qui vient d’investir 2,4M€ pour ouvrir ce second magasin, après celui de Plougastel-Daoulas.

Brest # Production et distribution d'énergie