Brest

Services

Interview Eco Action Plus : Projet d'entreprise d'insertion

Entretien avec Bastien Lucas, dirigeant d'Eco Action plus.

Propos recueillis par I.J. - 07 décembre 2012

Eco action Plus, créée en 2011 propose aux TPE et PME autour de Brest la collecte de leurs déchets papiers et consommables.
 

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le Journal des Entreprises : Un an et demi après sa création, où en est Eco Action plus?

Bastien Lucas : Notre chiffre d'affaires est en progression. Nous allons réaliser 70.000€ en 2012. Nous avançons vite et il est prévu de faire entre 120 et 150 K€ en 2013. Nous avons la confiance de grandes entreprises telles qu'Even, Réseau Pro, Vinci, B & B Hôtels,etc. Aujourd'hui, la collecte et le recyclage de déchets représentent 70% du chiffre d'affaires, le ponctuel, comme les destructions d'archives, 20%. L'entreprise a aussi déménagé, de Milizac à Brest. Nous disposons d'un entrepôt de 150m² et de bureaux derrière le parc de Penfeld. Nous avons également recruté une personne. Quel sera son rôle? L'embauche de ce premier salarié va permettre de continuer le développement commercial sur le Finistère, mais aussi dans les Côtes d'Armor et dans le Morbihan. Il est également chargé d'insertion.

C'est-à-dire?

B.L. : Il sera en charge du projet de recrutement et du suivi de personnes bénéficiaires du RSA ou chômeurs longue durée. Nous nous sommes rapprochés de l'UREI (Gilles Dameron, délégué régional) afin de déposer un projet de conventionnement, entreprise d'insertion, auprès du conseil départemental de l'insertion par l'activité économique. Nous aimerions mettre en place ce programme à partir de mi-2013. Il faut d'abord voir si le projet est viable financièrement, mais déjà, nous savons que notre activité offre des possibilités à ce type de personnes en recherche d'emploi avec des formations possibles en manutention, transport et plus généralement au tri des déchets.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail