Brest

Juridique

Dominique Maguer, nouveau président du tribunal de commerce de Brest

Par Jean-Marc Le Droff, le 04 février 2020

Dominique Maguer, DG de la holding Pen Allen Développement, a succédé, début janvier, à Jacques Jolivet à la présidence du tribunal de commerce de Brest. 

Depuis janvier, Dominique Maguer est le nouveau président du Tribunal de commerce de Brest.
Depuis janvier, Dominique Maguer est le nouveau président du Tribunal de commerce de Brest. — Photo : © Jean-Marc Le Droff / Le Journal des entreprises

À 59 ans, Dominique Maguer a succédé en janvier à Jacques Jolivet à la présidence du tribunal de commerce de Brest. Entré dans le groupe Lagadec en 1982 en tant que comptable, il gravit les échelons de l’entreprise jusqu’à en devenir DAF. Il y a trois ans, il est nommé DG de la holding Pen Allen Développement (375 salariés, 64 M€ de CA) qui détient notamment les carrières Lagadec, Kerleroux TP ou encore les Transports Frémy.

« Le tribunal de commerce sert avant tout d'urgences pour les entreprises, pas uniquement de pompes funèbres. »

Juge au tribunal de commerce de Brest depuis cinq ans, c’est avec « envie » que le nouveau président aborde son mandat à la tête de 21 juges, eux aussi bénévoles. « Cette institution rend un vrai service à l’économie locale, en essayant de trouver des solutions pour assurer la pérennité des entreprises », estime-t-il. « Il faut casser cette image de chambre de sanction, car nous sommes avant tout les urgences des entreprises, et pas uniquement les pompes funèbres. Il est donc indispensable que les dirigeants en difficulté n’hésitent pas frapper à notre porte le plus tôt possible », insiste-t-il.

Des indicateurs positifs à Brest

Côté chiffres, le nouveau président juge la situation économique du bassin brestois globalement positive, avec une chute de 5 % des redressements judiciaires et de 7 % des liquidations entre 2018 et 2019, et une baisse de 45 % du nombre de salariés touchés par ces procédures. Les immatriculations progressent, quant à elles, de 8 %, tandis que les radiations reculent de 5 %.

Autre signe positif : le nombre d’injonctions de paiements, signe des difficultés des entreprises à se faire payer, chute lui aussi de 15 %.

Depuis janvier, Dominique Maguer est le nouveau président du Tribunal de commerce de Brest.
Depuis janvier, Dominique Maguer est le nouveau président du Tribunal de commerce de Brest. — Photo : © Jean-Marc Le Droff / Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.