Quimper

Immobilier

Deuxième levée de fonds et recrutements en vue pour Data Soluce

Par Jean-Marc Le Droff, le 28 octobre 2021

Quatre ans après sa création, Data Soluce continue d’affoler les compteurs avec sa plateforme permettant aux maîtres d’ouvrage de structurer les données de leur patrimoine immobilier durant tout le cycle de vie des bâtiments. En hypercroissance, la pépite quimpéroise incubée à Station F prépare une seconde levée de fonds et va recruter une trentaine de salariés d’ici 2023.

Simon Valadou a créé Data Soluce à Paris avec trois associés en 2017, avant de déménager le siège social de l’entreprise à Quimper en 2019.
Simon Valadou a créé Data Soluce à Paris avec trois associés en 2017, avant de déménager le siège social de l’entreprise à Quimper en 2019. — Photo : © Data Soluce

Depuis Station F où elle est incubée, la start-up quimpéroise Data Soluce (30 salariés, CA NC) poursuit son ascension grâce à sa plateforme permettant aux maîtres d’ouvrage de centraliser les données de l’ensemble des phases de leurs projets immobiliers. Après une première levée de fonds de "plusieurs millions d’euros" l’année dernière auprès de la Banque des territoires et la SMABTP, acteur majeur de l’assurance de la construction, la start-up quimpéroise prépare en effet une seconde levée de fonds en début d’année prochaine auprès des mêmes investisseurs. Avec un chiffre d’affaires multiplié par trois et un MRR (Monthly Recurring Revenue, le revenu récurrent lié aux clients réguliers, NDLR) multiplié par sept en 2021, Data Soluce prévoit par ailleurs de recruter plus d’une trentaine de collaborateurs d’ici 2023.

Contribuer au développement de l’écosystème local

De quoi renforcer ses équipes parisiennes, mais aussi son siège quimpérois qui emploie actuellement cinq personnes. Car après avoir conquis des marchés de taille en France (Icade, Korian, Société du Grand Paris notamment), mais aussi plus récemment en Allemagne où il compte ouvrir un bureau fin 2022, ou encore au Benelux, en Italie et en Espagne, Data Soluce affiche clairement son ambition de se développer aussi localement. "Notre business est actuellement orienté sur Paris et les très grands groupes qui y ont leur siège et qui se développent en Europe, mais nous commençons aussi à avoir des demandes de groupes de plus petite taille et plus locaux, ce qui va nous amener à recruter dans l’opérationnel dans les mois à venir. Nous avons la volonté de développer notre implantation en Cornouaille et de contribuer activement au développement de l’écosystème finistérien et breton", confie ainsi Simon Valadou, qui a créé Data Soluce avec trois associés en 2017 à Paris, avant d’en rapatrier le siège social à Quimper en 2019.

Simon Valadou a créé Data Soluce à Paris avec trois associés en 2017, avant de déménager le siège social de l’entreprise à Quimper en 2019.
Simon Valadou a créé Data Soluce à Paris avec trois associés en 2017, avant de déménager le siège social de l’entreprise à Quimper en 2019. — Photo : © Data Soluce

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail