Finistère
Des signes de reprise dans le Finistère
Finistère # Conjoncture

Des signes de reprise dans le Finistère

S'abonner

Les trois chambres consulaires du Finistère publient ce mois-ci le bilan économique du département. Si certains secteurs restent malmenés, la tendance est à la reprise.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« En 2016, le nombre de créations d'entreprises a chuté de 2,1 %, mais le nombre de défaillances a quant à lui diminué de 9 %, entraînant une hausse du nombre d'établissements actifs de 5 % », indique Hervé Moguérou, chargé de développement économique à la CMA29. Principaux bénéficiaires de cette hausse : les services et commerces. Le chômage recule de 0,5 %, pour arriver à 8,9 % au troisième trimestre 2016. Au total, la croissance de l'emploi aura gagné un point entre les deuxièmes trimestres 2015 et 2016.

Artisanat en hausse, commerce, tourisme stables

L'artisanat finistérien reprend des couleurs avec 16.113 entreprises actives, soit une hausse de 4,3 %, pour près de 30.000 salariés. À noter : dans le Finistère, 30 % des nouveaux entrepreneurs sont des femmes. La croissance du nombre de commerces en activité reste stable à 1 %, avec une densification tirée par le secteur de l'hygiène et de la santé qui compte 106 enseignes supplémentaires (+7 %). Le nombre de points de vente de grande distribution diminue (-13), mais le plancher commercial progresse (+18 000m²). Côté tourisme, l'hôtellerie progresse mais les campings reculent Le nombre de nuitées revient au niveau de 2014 après une hausse continue depuis 2013. L'hôtellerie progresse cependant de 3,1 % avec un taux d'occupation de 54 % (+1,8 %). La clientèle étrangère est en recul, notamment en provenance d'Italie (-23 %), d'Espagne (-15 %) et du Royaume-Uni (-6 %). Les campings sont eux aussi en recul de 6,5 %, baisse qui touche principalement les emplacements équipés (-9 %). Côté agriculture, si le porc se redresse, la situation des producteurs laitiers reste inquiétante avec une baisse du prix du lait de 8 % et un volume en recul de 2 %. Les abattages bretons de volailles sont en forte baisse (-5,5 %). Les légumes frais s'en sortent relativement bien avec des prix soutenus qui ont permis de rattraper un printemps difficile au niveau météorologique

Le BTP mieux orienté

« Les perspectives sont encourageantes dans le bâtiment malgré une légère baisse des constructions de logements (-4,7 %) », analyse Hervé Morégou. Et en dépit d'une commande publique au point mort, les permis sont mieux orientés (+18,8 %) et le non-résidentiel progresse : les surfaces construites sont en hausse de 40 %, en grande partie pour satisfaire des besoins en locaux commerciaux et entrepôts.

Essor de l'agroalimentaire

Malgré un chiffre d'affaires en recul de 0,3 % à l'échelle bretonne, l'industrie finistérienne connaît une légère progression de ses effectifs (+0,3 %), soutenue notamment par les IAA, premier employeur avec 45 % des effectifs et 500 postes supplémentaires. La balance commerciale industrielle reste largement excédentaire (+499 millions d'euros contre +513 millions d'euros en 2015). Les exportations d'IAA progressent de 15 %, portées par les produits laitiers et les glaces à destination de la Chine, notamment par le biais du géant Synutra. Également en forte hausse, les ventes de préparations à base de produits de la mer augmentent de 18 %.

Finistère # Conjoncture