Finistère
Décès d’Évelyne Lucas, présidente de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest
Finistère # Réseaux d'accompagnement

Décès d’Évelyne Lucas, présidente de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest

S'abonner

Présidente de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest depuis novembre 2021, Évelyne Lucas est décédée brutalement le 28 mai. C’est une figure économique du Finistère qui disparaît : dirigeante du groupe de bâtiment Raub, elle était élue consulaire depuis 1989.

Évelyne Lucas était présidente de la CCIMBO — Photo : CCIMBO

Elle était la première femme présidente d’une CCI du Finistère. Évelyne Lucas, 66 ans, présidente de la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO) depuis novembre dernier est décédée brutalement samedi 28 mai 2022. Elle dirigeait depuis 1998 le groupe familial Raub. Fondée en 1923 par son grand-père, Joseph Raub, l’entreprise de peinture avait grandi pour devenir un groupe spécialisé dans la menuiserie alu, PVC et miroiterie. Basé à Guilers, près de Brest, le groupe compte 4 sites à Quimper (2), Brest et Lannion.

Figure emblématique du Finistère

Investie dans la vie économique du territoire depuis longtemps, Évelyne Lucas était élue consulaire depuis 1989 à la CCI de Brest. Elle a notamment porté la délégation tourisme, faisant revenir les paquebots au port de Brest et insufflant un nouveau dynamisme à cette activité. Elle avait présidé la délégation brestoise entre 2016 et 2021 au moment de la fusion des trois CCI finistériennes (Brest, Morlaix et Quimper) pour devenir la CCIMBO. Elle était également vice-présidente à la CCI régionale.

Depuis l’annonce de son décès, les hommages se multiplient pour saluer la mémoire de cette chef d’entreprise, connue pour son dynamisme et son franc-parler. "Brest perd une figure exceptionnelle. Femme de dialogue, défendant inlassablement le développement économique de notre métropole et du Finistère", a notamment souligné François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest Métropole. "Sa joie de vivre et son amitié nous manqueront terriblement. Mes pensées émues accompagnent sa famille et ses proches à qui je présente, avec toute l'équipe qui m'entoure, mes plus sincères condoléances", témoigne également Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne.

"Femme de dialogue, volontaire et respectueuse de tous, elle avait, dès le début de son mandat, promu les vertus du travail en équipe afin de donner un nouvel élan à la CCIMBO, Chambre finistérienne forte de ses territoires. Les membres élus de la CCIMBO entendent poursuivre son action pour répondre toujours mieux aux besoins des entreprises du Finistère et aux défis inédits de notre époque", a également communiqué la CCIMBO.

Finistère # Réseaux d'accompagnement # Collectivités territoriales