Quimper

Numérique

Data Soluce lève des millions avec sa plateforme pour maîtres d'ouvrage

Par Jean-Marc Le Droff, le 17 novembre 2020

Créée en 2017, l’entreprise quimpéroise Data Soluce affiche un développement fulgurant grâce à sa plateforme permettant aux maîtres d’ouvrage de centraliser les données de l’ensemble des phases de leurs projets immobiliers. En hypercroissance, la start-up vient de lever plusieurs millions d’euros et a d’ores et déjà séduit des poids lourds du secteur.

Simon Valadou a créé Data Soluce à Paris avec trois associés en 2017, avant de déménager le siège social de l'entreprise à Quimper l'année dernière.
Simon Valadou a créé Data Soluce à Paris avec trois associés en 2017, avant de déménager le siège social de l'entreprise à Quimper l'année dernière. — Photo : © Data Soluce

« Notre plateforme permet de centraliser et de recouper toutes les données produites par les différents acteurs aux différentes phases d’un projet immobilier, de sa conception à sa destruction en passant par sa construction, son exploitation et sa maintenance », entame Simon Valadou, l’un des quatre cofondateurs de Data Soluce (25 salariés, CA NC). « Notre algorithme crée des liens entre maquettes 3D, plans 2D et descriptifs techniques, afin de rendre visible à tous un double digital du bâtiment actualisé en temps réel », détaille-t-il. De quoi réduire considérablement les risques d’erreur de conception et de sinistres, mais aussi améliorer les performances des bâtiments et réduire leurs coûts d’exploitation en optimisant, par exemple, les interventions de maintenance. Des arguments qui ont récemment permis à Data Soluce de lever « plusieurs millions d’euros » auprès de deux investisseurs de poids : la Banque des territoires, qui considère Data Soluce comme stratégique pour le pays, ainsi que la SMABTP, acteur majeur de l’assurance de la construction.

Soutenue par la Station F

Et si la crise sanitaire a ralenti l’activité de l’entreprise dans le secteur tertiaire, sa cible originelle, il n’a en revanche pas affecté son développement. L’algorithme de Data Soluce, - conçu au sein de Station F à Paris où l’entreprise a été incubée et figure au Top 30 des start-up les plus avancées -, a ainsi d’ores et déjà séduit de grands comptes de la santé comme Korian, un poids lourd dans le domaine des maisons de retraite médicalisées, ou encore Icade Santé, acteur majeur de l’investissement dans les murs de cliniques privées en France. « Nous sommes actuellement en contact avec la Société du Grand Paris pour leur faire une preuve de concept », confie par ailleurs Simon Valadou. Depuis sa création, Data Soluce affiche ainsi une croissance plus que soutenue, avec un chiffre d’affaires multiplié chaque année par deux ou trois. « Et encore, nous devons faire patienter certains clients car nous n’avons actuellement pas assez de collaborateurs pour répondre à la demande », glisse le cofondateur.

« Il y a ici un véritable écosystème »

Et si l’aventure a débuté à Paris, c’est bien à la pointe bretonne, où il a rapidement rapatrié son siège social à la pépinière des Innovations de Quimper, que Simon Valadou compte renforcer ses effectifs. « Je voulais revenir en Cornouaille car j’y suis attaché, étant originaire de La Forêt-Fouesnant, et que je voulais offrir une belle qualité de vie à ma famille. Mais aussi parce qu’il y a ici un véritable écosystème qui n’a pas à rougir de celui de Paris », estime-t-il. Après avoir ouvert une antenne toulousaine qui emploie une vingtaine de codeurs, Data Soluce dispose également désormais d’un bureau à San Francisco pour se développer aux États-Unis. Prochaine étape : « consolider notre technologie, et développer de nouvelles fonctionnalités liées à l’assurance. Car grâce à l’intelligence artificielle, nous serons bientôt en mesure de faire du prédictif et d’alerter en amont sur les risques d’éventuels sinistres », confie Simon Valadou.

Simon Valadou a créé Data Soluce à Paris avec trois associés en 2017, avant de déménager le siège social de l'entreprise à Quimper l'année dernière.
Simon Valadou a créé Data Soluce à Paris avec trois associés en 2017, avant de déménager le siège social de l'entreprise à Quimper l'année dernière. — Photo : © Data Soluce

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail