Finistère
Croissance et convergence pour Sevel Services
Finistère # Services

Croissance et convergence pour Sevel Services

S'abonner

L’entreprise adaptée Sevel Services est en pleine croissance, notamment à Rennes, et le projet de stratégie commune avec Les Genêts d’Or, amorcé en 2015, se poursuit.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Créée en 1981 par l’association finistérienne d’accompagnement des personnes handicapées Les Genêts d’Or, l’entreprise adaptée Sevel Services est aujourd’hui en pleine croissance. Présente sur les quatre départements bretons avec 450 salariés, dont 80 % d’employés handicapés, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros (12 millions avec les aides). « 2016 est une année exceptionnelle, annonce Joël Goron, directeur général de Sevel et des Genêts d’Or. Avec +8 % d’activité et +18 % de résultat, c’est une vraie satisfaction ».

Activité qui repart à Rennes

Sevel a quatre secteurs d’intervention : les espaces verts (création et entretien), le multi-services (aménagement intérieur, extérieur), la propreté (entretien, nettoyage des locaux) et les prestations sur site (conditionnement, contrôle qualité, manutention, plonge…) Géographiquement, le gros de l’activité de Sevel est finistérien avec 200 salariés rien qu’à Brest. Mais c’est Rennes qui connaît un fort développement. L’agence lancée en 2010 accueille désormais plus d’une cinquantaine de salariés, après des débuts difficiles et la fermeture d’un centre d’appel. « L’activité est repartie avec la propreté et nous avons de plus en plus de demande sur les entretiens d’espaces verts. Ce que nous n’avions pas anticipé. On arrivait sur un marché très concurrentiel et on a su se faire une place », se félicite le directeur.

Parmi les gros marchés remportés par l’entreprise adaptée : l’entretien du nouveau siège du Crédit Agricole 35, la Caisse d’Épargne. Plus récemment, Sevel s’est associé à d’autres entreprises pour décrocher l’entretien des haltes gares de la SNCF en Bretagne. Un contrat de cinq ans. Dans le Sud-Bretagne, Sevel est implanté à Quimper et tente une incursion dans le Morbihan avec une « annexe » à Lorient. « On voudrait une agence pour 2019-2020 », avance, prudent, le DG.

Convergence avec les Genêts d’Or

Il y a deux ans, le président, Yves Habasque et le DG, qui cumulent ces fonctions pour Sevel et les Genêts d’Or, lançaient un projet d’organisation commune pour les deux structures. « Il n’y a pas de perspective de fusion. On va vers une convergence entre les ESAT des Genêt d’Or (2.000 salariés ETP ; 2.000 personnes accompagnées ; 90¬millions d’euros de budget) et l’entreprise adaptée qu’est Sevel Services. « L’objectif est de fluidifier le parcours des personnes accompagnées. Avant nous avions des établissements qui avaient chacun leur propre mode de fonctionnement. L’idée est de les harmoniser tout en sachant garder les spécificités. C’est un projet de longue haleine, à l’horizon 2025 ! », précise Yves Habasque.

Finistère # Services