Crédit Mutuel : Des sanctions contre Arkéa
# Banque

Crédit Mutuel : Des sanctions contre Arkéa

S'abonner

Le 12 octobre, à l'occasion d'une assemblée générale, le directeur général de la Confédération du Crédit Mutuel, Pascal Durand, a annoncé, qu'il avait pris des sanctions contre la fédération du Crédit Mutuel Arkéa.

— Photo : Stéphane Vandangeon Le journal des Entreprises

Le directeur général de la Confédération du Crédit Mutuel, Pascal Durand, a annoncé le 12 octobre, à l'occasion de l'assemblée générale, qu'il avait pris des sanctions contre la fédération du Crédit Mutuel Arkéa. « Tout irait bien au niveau de la gouvernance sauf qu'on a un vrai problème, a déclaré Pascal Durand. Nous devons avant la fin d'année transmettre des éléments pour permettre la mise en place du mécanisme de résolution bancaire. Avec beaucoup de regrets, j'ai été obligé de notifier une ouverture de sanctions auprès du Crédit Mutuel Arkéa, de façon à obtenir la transmission de ces données »

Une résolution pour un deuxième organe central

Le directeur général s'est ensuite attaqué à la volonté du Crédit Mutuel Arkéa de faire voter par ses caisses une résolution sur la création d'un deuxième organe central au Crédit Mutuel. Une résolution votée à plus de 98 % en Bretagne, et à 96,4% dans l'ensemble du groupe (Massif central et Sud-Ouest inclus), les 20 et 21 octobre. « Il n'y a pas de conflit d'intérêt au sein du Crédit Mutuel », a ensuite martelé le président, Nicolas Théry, citant notamment l'arrivée de deux administratrices indépendantes. « Nous ne sommes pas dans une période où le luxe de la division peut être pris ». Les dirigeants du Crédit Mutuel Arkéa étaient absents de l'assemblée, mais ont diffusé un communiqué de presse. « La gouvernance de la CNCM reste toujours, non conforme aux exigences européennes. Crédit Mutuel Arkéa et CM11-CIC sont deux groupes autonomes et concurrents : cette situation de concurrence a été reconnue par les tribunaux administratifs de Rennes et Paris (...) » Le ton s'est donc durci ces dernières semaines. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et Odile Renaud-Basso, directrice générale du Trésor, ont même écrit à Jean-Pierre Denis, président d'Arkéa pour le mettre en garde, ont révélé les Échos. Affaire à suivre...

# Banque