Brest

Banque

Crédit Mutuel Arkéa dévoile son plan stratégique pour 2024

Par Jean-Marc Le Droff, le 09 février 2021

Le Crédit Mutuel Arkéa vient de dévoiler son nouveau plan stratégique à l'horizon 2024, décliné autour de quatre axes majeurs : des services innovants à impact positif, le développement responsable des territoires, la personnalisation de la relation client et la poursuite de son modèle collaboratif. 

Jean-Pierre Denis, président d'Arkéa, Hélène Bernicot, directrice générale, et Anne Le Goff, directrice générale déléguée du Crédit Mutuel Arkéa.
Jean-Pierre Denis, président d'Arkéa, Hélène Bernicot, directrice générale, et Anne Le Goff, directrice générale déléguée du Crédit Mutuel Arkéa. — Photo : Jean-Marc Le Droff

Alors que les tensions se ravivent dans ses relations avec son organe central, le Crédit Mutuel Arkéa vient de dévoiler son plan stratégique à horizon 2024. Quatre axes de développement majeurs ont été retenus pour poursuivre sa trajectoire de croissance, « à la recherche d’une performance globale tout en tenant compte d’objectifs à la fois financiers et extra-financiers », indique le groupe bancaire finistérien dans un communiqué.

Services à impact positif et développement durable

Le Crédit mutuel Arkéa mise ainsi sur le développement « d’offres et de services innovants et à impact positif », à savoir des « solutions en adéquation avec les évolutions environnementales, sociales et sociétales qui permettent [à nos clients] d’engager leur transformation ou de participer aux transitions en cours ». Il mise également sur « l’accompagnement du développement responsable des territoires, en renforçant sa contribution concrète par des solutions de financement et d’accompagnement durables ».

Expérience client et partenariats stratégiques

Le Crédit Mutuel Arkéa compte aussi « élever la qualité de la relation et la connaissance de ses clients au plus haut niveau afin de personnaliser l’expérience client et d’enrichir la proposition de valeur », et « de poursuivre le développement de son modèle collaboratif qui consiste à tirer parti de partenariats stratégiques et/ou commerciaux, noués avec des acteurs innovants, des relations tissées en BtoB, dans une logique d’optimisation industrielle et de service client à forte valeur ajoutée ».

« La création de valeur n’est pas que financière »

Une démarche de mesure de la performance globale, financière et extra-financière, sera par ailleurs mise en place sur l’ensemble des activités du groupe sur ces quatre axes. Une feuille de route « pragmatique et responsable », estime Hélène Bernicot, la directrice générale du groupe, qui y voit « l’expression de notre conviction profonde que la création de valeur n’est pas que financière, et qu’il est de notre responsabilité d’accompagner tous nos clients et nos territoires dans leur transition environnementale et sociétale ».

Jean-Pierre Denis, président d'Arkéa, Hélène Bernicot, directrice générale, et Anne Le Goff, directrice générale déléguée du Crédit Mutuel Arkéa.
Jean-Pierre Denis, président d'Arkéa, Hélène Bernicot, directrice générale, et Anne Le Goff, directrice générale déléguée du Crédit Mutuel Arkéa. — Photo : Jean-Marc Le Droff

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail