Finistère
Crédit Mutuel Arkéa : 12 millions d'euros dans un nouveau bâtiment pour sa filiale Fortuneo
Finistère # Finance

Crédit Mutuel Arkéa : 12 millions d'euros dans un nouveau bâtiment pour sa filiale Fortuneo

S'abonner

Pour accompagner le développement de sa banque en ligne, Fortuneo, le Crédit Mutuel Arkéa vient de poser la première pierre d'un nouveau bâtiment de 5 600m², à Guipavas. Un investissement de 12 millions d'euros.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« En 2006, quand nous l'avons rachetée, Fortuneo ne comptait que 60 000 clients pour un encours entre 2 et 3 milliards d'euros : elle compte actuellement plus de 600 000 clients actifs en France, Belgique, Suisse et Luxembourg, et gère plus de 20 milliards d’euros d’encours »,s'est félicité Ronan Le Moal, DG du Crédit Mutuel Arkéa, en posant ce jeudi la première pierre du nouveau bâtiment de sa filiale en ligne, à Guipavas.

Livraison fin 2017

Un bâtiment qu'il revendique comme « un laboratoire en matière d'organisation, (...) aux meilleurs standards en matière de respect de l'environnement». Réalisé par Barraine Promotion, l'édifice de 5 600m², qui sera livré en septembre dans la zone de Prat Pip, à Guipavas, représente un investissement de 12 millions d'euros.

« Le symbole d'un groupe qui entreprend et veut rester maître de ses choix »

« Le numérique n'a pas de frontière : on peut être partout en étant installé à Brest», a souligné Ronan Le Moal, aujoutant que « ce bâtiment est le symbole d'un groupe qui entreprend et qui veut rester maître de ses choix», François Cuillandre, le président de Brest Métropole, en a quant à lui profité pour réaffirmer l'attachement des élus à « conserver les centre de décisions sur notre territoire». Une référence non dissimulée à la saga en cours, dans laquelle le Crédit Mutuel Arkéa est aux prises avec la Confédération qui abrite l'organe central du groupe Crédit Mutuel dont il voudrait s'émanciper.

Les caisses locales bretonnes pour l'autonomie à 98,64%

Pour mémoire, le Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central, ainsi que d’une trentaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…). Mercredi, les présidents des 226 caisses locales de Bretagnes ont voté massivement pour l'autonomie (98,64%), malgré les menances de sanctions de la Confédération et les mises en garde de la Banque de France et du Trésor Public. Les administrateurs des 108 caisses du Massif Central et du Sud-Ouest devaient ce prononcer ce jeudi soir et ce vendredi.

Finistère # Finance