Finistère

Agroalimentaire

Coup dur pour Marine Harvest Kritsen

Par Isabelle Jaffré, le 15 juillet 2018

Un incendie, dont les causes ne sont pas encore connues, a détruit 95 % de l'usine de saumon Marine Harvest Kritsen de Landivisiau (Finistère) le 11 juillet dernier, sans faire de blessé.

Un incendie s'est déclaré le 11 juillet dans l'usine de Marine Harvest Kritsen. — Photo : © Isabelle Jaffré - Le Journal des entreprises

95 % de l'usine de production de saumon Marine Harvest Kritsen de Landivisiau, dans le Finistère (383 salariés, 90 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016) a été détruite par l'incendie qui s'est déclaré le 11 juillet dernier. Le sinistre n'a fait aucun blessé parmi les 146 salariés présents mais a nécessité de couper la circulation sur le RN 12 quelques heures.

Le directeur général Europe de l'Ouest de Marine Harvest Kritsen, Fabrice Barreau, s'est dit dans l'incapacité de se prononcer sur l'avenir du site à l'heure actuelle. Une cellule de crise a été mise en place pour s'occuper des salariés, de l'environnement (contrôle de la présence de polluants dans la zone) et de la continuité de l'activité. L'entreprise, qui a déjà averti ses clients, cherche désormais à assurer les contrats existants.

Kritsen a investi 10 millions d'euros en 4 ans dans cette usine, suite à une réorganisation et la fermeture du site de Poullaouën. L'entreprise, qui possède aussi des sites à Châteaulin et Plouénan, était en croissance de 10 % en volume ces dernières années.

Un incendie s'est déclaré le 11 juillet dans l'usine de Marine Harvest Kritsen. — Photo : © Isabelle Jaffré - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail