Brest

Réseaux

The Corner cultive l'esprit start-up

Par Jean-Marc Le Droff, le 10 mars 2017

Une dizaine de start-up ont posé leurs valises dans la « Grande Maison », permettant à The Corner de générer 150 000 euros de chiffre d'affaires pour son premier exercice.

The Corner, un nouveau lieu de coworking à Brest
The Corner, un nouveau lieu de coworking à Brest — Photo : The Corner

Un an après avoir investi l'ancienne Cidrerie du Finistère, rue Pierre-Semard, pour la transformer en véritable collocation de start-up, The Corner est déjà plein comme un oeuf. Une dizaine de start-ups ont ainsi posé leurs valises dans la « Grande Maison », permettant à The Corner de générer 150 000 euros de chiffre d'affaires pour son premier exercice. Parmi elles, on citera notamment My Movie Up, Eqwall, B-Sensory, etc.

Mais The Corner n'est pas un simple espace de co-working. « Notre objectif est de contribuer à la construction d'un éco-système entrepreneurial », explique ainsi Nicolas Floc'h, l'un des quatre associés à l'origine du projet avec Tristan Legros, Julien Sévellec et Patrick Bellec.

« Acculturation à l'entrepreneuriat »

« On délivre gratuitement à des étudiants un programme d'acculturation à l'entrepreneuriat, baptisé Level Up, afin de leur donner le bon état d'esprit pour entreprendre et de démystifier certaines légendes autour des start-up. Ceux qui veulent faire avancer leur projet peuvent ensuite intégrer notre programme Start-up, qui vise à les accompagner pour les aider à se structurer. L'idée générale est de faire en sorte qu'ils se basent avant tout sur la demande client, puis de présenter leur projet à un pool d'investisseurs. Puis, si ces derniers sont séduits et misent sur leur projet (entre 50 000 et 100 000 euros, ndlr), d'être accompagnés par des partenaires (comptables, juristes, etc.), et de pouvoir bénéficier de l'expérience des autres colocataires de la Grande Maison », poursuit Nicolas Le Floc'h.

Dans ce pool d'investisseurs, on retrouve notamment le Réseau Le Saint, la Sica de Saint-Pol, la Sill ou encore le groupe H2J. En parallèle, outre la location de salles de réunion, The Corner propose également à des entreprises plus traditionnelles un accompagnement à la transition numérique dans le cadre du programme Reset, permettant de repenser leur chaîne de valeur en mode start-up. « L'idée est vraiment de les accompagner dans leur expertise et de leur donner des outils, des méthodes et un état d'esprit basés sur l'agilité et la frugalité », conclut Nicolas Le Floc'h.

Contact : 06 60 28 02 54

The Corner, un nouveau lieu de coworking à Brest
The Corner, un nouveau lieu de coworking à Brest — Photo : The Corner

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail