Finistère

Services

Comment la PME Actalarm a sécurisé un bâtiment de 68 000 mètres carrés

Par Isabelle Jaffré, le 17 septembre 2021

Choisie pour assurer la sécurité de sa plateforme logistique et de son chantier par la Sica de Saint-Pol, la PME finistérienne Actalarm a su s’adapter et monter en compétences pour mener à bien le projet.

Le chantier de la plateforme de la Sica de Saint-Pol a mobilisé une équipe de quatre personnes chez Actalarm.
Le chantier de la plateforme de la Sica de Saint-Pol a mobilisé une équipe de quatre personnes chez Actalarm. — Photo : Actalarm

Fin 2020, la plateforme logistique de la coopérative légumière la Sica de Saint-Pol était livrée à Vilar Gren sur la commune de Saint-Pol-de-Léon (Finistère). Un bâtiment de 68 000 m², sécurisé par Actalarm (30 salariés, 4 M€ de CA). Un véritable pari pour la PME de Trégunc spécialisée dans les systèmes de surveillance électronique. "Nous nous sommes retrouvés parmi les 137 entreprises de cet énorme chantier, au milieu de grands groupes comme Eurovia, Enedis, Spie Ouest, etc.", se souvient le dirigeant Pascal Guégan.

Un chantier hors-norme pour la PME

Son entreprise s’est positionnée sur le chantier à l’appel de directeur de la Sica, Olivier Sinquin. Dès la phase d’étude, commencée il y a plusieurs années, la coopérative avait affiché sa volonté de faire travailler un maximum d’entreprises locales. Membre de Produit en Bretagne, Actalarm a donc été choisie devant de grands groupes. "Sept hectares de bâtiment, c’est énorme. Nous avons mis l’accent sur le contrôle qualité. Je pense que nous avons bien répondu aux attentes de la Sica, même si elle savait que cela représentait le plus gros chantier jamais réalisé pour nous." Il représente en effet plusieurs mois de chiffres d’affaires de l’entreprise à lui seul.

Pascal Guégan, dirigeant de l’entreprise spécialisée dans la sécurité.
Pascal Guégan, dirigeant de l’entreprise spécialisée dans la sécurité. - Photo : © Actalarm

Les études ont eu lieu en mars 2019, pour un début de chantier en juillet de la même année. Avec la crise du Covid, il a été interrompu avant de reprendre à temps pour livrer le bâtiment avant fin 2020. Actalarm a mobilisé quatre personnes à temps plein. "D’autant plus que nous devions réaliser la sécurité du futur bâtiment, mais aussi celle du chantier ! J’ai calculé qu’en cumulé, nous avons passé cinq mois en réunion", souligne Pascal Guégan.

PME parmi les grands groupes

Le dirigeant sent qu’il n’a pas le droit à l’erreur, entouré de grands groupes habitués à cette taille de chantier alors que ses équipes la découvrent. "Nous sommes montés en compétences, note-t-il. Ce chantier a permis de tester nos capacités techniques, celles du matériel que nous avions choisi et notre cohésion d’équipes. J’ai moi-même mis la main à la pâte pour trouver des solutions. Au final, nous nous en sommes très bien tirés !" En effet, à la fin du chantier, les responsables de la Sica passent en revue les dernières modifications à apporter, les erreurs à rectifier. Actalarm s’en sort avec seulement cinq remarques. "Et encore, il s’agissait d’une dalle à replacer ou ce genre de choses, quand des entreprises plus expérimentées recevaient des dizaines et dizaines de remarques !", souffle Pascal Guégan, fier de l’implication de son équipe.

Après une année 2020 en léger recul, 2021 s’annonce bien meilleure pour Actalarm. "Nous repartons sur une bonne année", indique le dirigeant. Grâce à ce chantier hors-norme, l’entreprise de Trégunc a aussi acquis une nouvelle expertise sur des chantiers plus importants. "Auparavant, nous pensions que nous pouvions le faire ; aujourd’hui, nous savons que nous pouvons le faire, explique-t-il. Mais mon objectif n’est pas de faire de la croissance pour la croissance. J’ai une superbe équipe et je veux conserver notre esprit de famille."

Le chantier de la plateforme de la Sica de Saint-Pol a mobilisé une équipe de quatre personnes chez Actalarm.
Le chantier de la plateforme de la Sica de Saint-Pol a mobilisé une équipe de quatre personnes chez Actalarm. — Photo : Actalarm

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail