Finistère

Automobile

Cobredia forme des alternants par délégation de son CFA de branche

Par Jean-Marc Le Droff, le 29 mars 2021

Le groupe finistérien de distribution automobile Cobredia est confronté depuis plusieurs années à une pénurie de profils qualifiés en vente automobile. Pour y remédier, il a créé son propre centre de formation en 2019. La Cobredia Academy opère en délégation de service pour le Groupement national de la formation automobile (GNFA).

Romain Ladoux, directeur RH du groupe Cobredia (à gauche), aux côtés de François Picard, Pdg du groupe brestois de distribution automobile.
Romain Ladoux, directeur RH du groupe Cobredia (à gauche), aux côtés de François Picard, PDG du groupe brestois de distribution automobile. — Photo : © Cobredia

Arrivé dans le groupe Cobredia il y a deux ans et demi en tant que directeur RH, Romain Ladoux s’est très rapidement heurté à un problème de taille. « Après la crise de 2008, de moins en moins de jeunes ont été formés sur les métiers de la distribution automobile, ce qui crée aujourd’hui un trou d’air en termes de profils qualifiés de trentenaires avec expérience », explique-t-il. Ce trou d’air concerne notamment les formations en apprentissage souvent considérées comme une variable d’ajustement pour les entreprises en temps de crise. « Pour y remédier nous avons donc décidé de développer l’alternance dans le groupe en recrutant davantage de Bacs pros dans les CFA (centres de formation par l’apprentissage, NDLR), notamment des carrossiers et des mécaniciens. Côté commerce, nous voulions proposer des formations personnalisées tout en ayant un projet de groupe qui vienne surligner cette nouvelle politique d’alternance maximisée. C’est dans ce cadre que nous avons créé notre propre centre de formation, la Cobredia Academy, qui a accueilli sa première promotion en 2019 », retrace le directeur RH.

Un organisme tiers agréé CFA pour aller plus vite

Une première promotion d’une quinzaine d’élèves recrutés en contrat de professionnalisation en deux ans, a été formée pour obtenir un CQP (certificat de qualification professionnelle, NDLR) "Vendeur automobile" . « La formation est exactement la même que celle qui est proposée par un CFA, reprend Romain Ladoux. Pour aller vite et rester agiles, nous nous sommes appuyés sur notre organisme de formation de branche, le Groupement national de la formation automobile (GNFA), qui a mis à disposition ses formateurs et leurs référentiels de compétences. De notre côté, nous avons nos propres formateurs afin de familiariser les candidats avec nos logiciels et nos process et développer un sentiment d’appartenance au groupe pour les fidéliser. La maîtrise d’œuvre de la formation reste toutefois du ressort du GNFA pour qui nous intervenons en délégation de mission ».

Les avantages de la délégation

Ce projet concrétisé en quinze mois a d’ores et déjà porté ses fruits. Grâce à l’appui du GNFA, les onze élèves de la seconde promotion de la Cobredia Academy visent désormais l’obtention d’un titre professionnel. De quoi bénéficier des aides exceptionnelles de l’État pour recruter un alternant de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) dans le cadre du plan "1 jeune, 1 solution" présenté par le gouvernement l’été dernier. Et si l’idée de devenir un jour un véritable CFA agréé n’est pas exclue, elle n’est pas à l’ordre du jour. « Devenir un CFA d’entreprise serait sans doute un beau projet à mener, mais à ce stade ça ne serait pas rentable. Il faut des autorisations, faire une demande d’agrément, tenir une comptabilité analytique dédiée, créer un conseil de perfectionnement ou encore, à partir de 2022, obtenir une certification Qualiopi, etc. Être en délégation nous permet d’aller vite et de nous passer de toutes ces démarches grâce à l’appui d’un organisme tiers qui a la certification CFA », confie Romain Ladoux, qui se félicite que l’alternance soit ainsi passée de 3 % à 7 % des effectifs de Cobredia en trois ans.

Romain Ladoux, directeur RH du groupe Cobredia (à gauche), aux côtés de François Picard, Pdg du groupe brestois de distribution automobile.
Romain Ladoux, directeur RH du groupe Cobredia (à gauche), aux côtés de François Picard, PDG du groupe brestois de distribution automobile. — Photo : © Cobredia

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail