Brest
CM Arkéa : Nouvel exécutif pour le plan Arkéa 2020
Brest # Banque

CM Arkéa : Nouvel exécutif pour le plan Arkéa 2020

S'abonner

Le Crédit Mutuel Arkéa va de l'avant et se dote d'un nouveau comité exécutif pour soutenir son projet stratégique.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Avec Arkéa 2020, le nom de son nouveau plan stratégique, le Crédit Mutuel Arkéa compte bien poursuivre son développement en B to B et sa conquête du marché des entreprises. Après Arkéa Capital Partenaire et Arkéa Capital Investissement, la banque bretonne veut en effet créer une structure pour investir dans des entreprises plus jeunes, aider des managers à reprendre leurs entreprises ou encore appuyer l'émergence d'une économie écoresponsable, de transition énergétique, etc. Depuis le 2 mai, aux côtés de Jean-Pierre Denis, président, et sous la direction de Ronan Le Moal, directeur général, ce nouveau comité exécutif composé de neuf personnes aura donc pour mission de mettre en oeuvre la nouvelle stratégie du groupe.

Neuf personnes pour soutenir la nouvelle stratégie

Dominique Andro supervisera l'ensemble des activités retail du groupe, qu'il s'agisse des réseaux bancaires des trois fédérations du Crédit Mutuel Arkéa (Crédit Mutuel de Bretagne, Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Crédit Mutuel Massif Central) ou de la banque en ligne Fortuneo. Il pilotera également la mise en oeuvre d'un nouveau concept de banque de détail alliant banque physique et banque digitale. Bertrand Blanpain, actuel directeur commercial d'Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, sera en charge de la clientèle entreprises et institutionnels. Tarak Achich se voit quant à lui confier la responsabilité des activités B2B et services spécialisés. Bernard Le Bras, actuel président du directoire de Suravenir, prendra la responsabilité de l'ensemble des filiales fabricantes du groupe : services d'assurances de personnes ou de biens, d'assistance aux personnes, de gestion d'actifs ou de produits spécialisés dans l'immobilier. Anne Le Goff supervise désormais l'ensemble des fonctions finances, marchés financiers, risques, juridique, contrôle permanent, conformité organisation et moyens généraux du groupe. De son côté, Frédéric Laurent conserve ses fonctions de directeur général adjoint en charge de l'innovation et des opérations. Marc Gosselin, actuel directeur des ressources humaines, rejoint le comité exécutif pour promouvoir le développement des talents au sein du groupe et soutenir le projet stratégique en matière de ressources humaines.

Incubateur interne de projets

Enfin, Christelle Le Berre, responsable de l'élaboration du projet stratégique Arkéa 2020, rejoint le comité exécutif avec pour mission de promouvoir une organisation plus ouverte et plus participative en favorisant la transversalité et les synergies intra-groupe. Pour cela, elle conduira un concept innovant d'incubateur interne de projets, baptisé Le Square d'Arkéa, dont la vocation est de porter les grands projets transversaux et de transformation du groupe.

Brest # Banque # Prospective