Finistère

Réseaux économiques

Claude Ravalec élu président de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest

Par Isabelle Jaffré, le 06 juillet 2022

Ancien président de la CCI de Quimper, Claude Ravalec, qui était premier vice-président, a été élu président de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest. Il succède à Evelyne Lucas, élu fin 2021 et décédée brutalement fin mai.

Claude Ravalec vient d’être élu président de la CCIMBO.
Claude Ravalec vient d’être élu président de la CCIMBO. — Photo : Isabelle Jaffré

Suite au décès brutal de sa présidente Evelyne Lucas, le 28 mai 2022, la CCI métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO, 800 salariés) s’est réunie le 6 juillet pour voter le plan de mandature mais surtout pour élire un nouveau président. Claude Ravalec, 55 ans, jusqu’alors premier vice-président, a été élu. Il assurait déjà l’intérim du poste depuis le décès d’Evelyne Lucas. En 2016, il avait présidé la CCI de Quimper-Cornouaille juste avant la fusion des trois CCI finistériennes (Brest, Quimper et Morlaix).

Présider dans la continuité

Claude Ravalec dirige avec son frère Arnaud l’entreprise de charcuterie-traiteur Ravalec Traiteur (47 salariés, 4,5 M€ de CA) présente à Bénodet, Pont-l’Abbé et Quimper. Le nouveau président s’inscrit dans la continuité. "Mon souhait est de poursuivre le travail commencé par Evelyne Lucas avec son dynamisme et la sympathie qu’elle avait su instaurer entre nous. Nous avons voté tel quel le plan de mandature qu’elle nous avait fait élaborer tous ensemble lors d’un séminaire en février dernier", explique Claude Ravalec. Parmi les objectifs de ce plan de mandature : la formation avec une extension du centre de formation Ifac pur les pôles boulangerie et mécanique, les transitions des entreprises, l’innovation mais aussi l’organisation interne de la chambre consulaire.

Par un jeu de chaise musicale, Erwan Guyot (Guyot Environnement), deuxième vice-président de la CCIMBO passe premier vice-président et Gwenola Bayes (Hôtel de la pointe de Mousterlin à Fouesnant) devient deuxième vice-présidente. Par ailleurs la Brestoise Cathy Vallée, ex-présidente du Centre des jeunes dirigeants de Bretagne, entre au bureau.

Une partie du bureau de la CCIMBO : Jacques Le Failler (délégation de Brest) Thierry Bellagamba (trésorier), Cathy Vallée, Claude Ravalec (président), Gwenola Bayes (2e VP) et Jean-François Garrec (délégation de Quimper).
Une partie du bureau de la CCIMBO : Jacques Le Failler (délégation de Brest) Thierry Bellagamba (trésorier), Cathy Vallée, Claude Ravalec (président), Gwenola Bayes (2e VP) et Jean-François Garrec (délégation de Quimper). - Photo : Isabelle Jaffré

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition