Finistère

Agroalimentaire

Cinq filiales du groupe Even s'allient pour créer Atlanterra

Par Jean-Marc Le Droff, le 07 juillet 2017

Les professionnels du surgelé du pôle Even Distribution unissent leurs forces sous une nouvelle bannière commune : Atlanterra.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

C'est une alliance de taille qui arrive dans le paysage des spécialistes régionaux de la distribution alimentaire auprès des professionnels des métiers de bouche.

« L'alliance à fort accent local »

Les entreprises Bernat (Gironde), Boncogel'Adour (Landes), Charles Martin (Bouches-du-Rhône), Gel Côte de Beauté (Charente) et Kenty (Côtes-d'Armor), - toutes filiales du pôle distribution du groupe finistérien Even -, ont annoncé la création d'Atlanterra, une bannière commune destinée à promouvoir leurs expertises et à renforcer leurs capacités logistiques. Avec pour slogan « l'alliance à fort accent local », ces cinq entreprises souhaitent ainsi afficher « leur attachement à leur territoire et à leur savoir-faire régional tout en mutualisant leurs forces », indique le groupe Even (6.020 salariés ; 2,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires).

Neuf lieux de stockage

« Leur volonté est d'offrir à leurs clients la proximité et la disponibilité d'un acteur local à taille humaine, mais également la force et la sécurité d'une alliance autour de l'expertise produit, la différenciation avec une perpétuelle recherche d'innovation, la glace avec la gamme la plus complète du marché exclusivement dédiée aux professionnels, et la proximité avec neuf lieux de stockage permettant souplesse et réactivité », détaille le groupe Even. La flotte d'Atlanterra compte par ailleurs une cinquantaine de camions.

12.700 clients sur la façade atlantique

Au total, cette nouvelle alliance emploie 290 salariés au service de 12.700 clients répartis sur tout l'arc atlantique français, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et l'est du Languedoc. Dans le détail, Bernat rayonne de Bordeaux à Agen ; Boncogel'Adour des Landes aux Pyrénées en passant par le Gers ; Charles Martin dans le Sud-Est de la France (Drôme, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Var et Alpes-Maritimes) ; Gel Côte de Beauté des Charentes à la Dordogne. Kenty, le régional de l'étape qui pilote l'opération, rayonne quant à lui du Finistère à la Loire-Atlantique en passant par la Manche et la Sarthe.

Un millier de références de glaces

À elles cinq, les entreprises de l'alliance Atlanterra proposent notamment près d'un millier de références de glaces. De quoi renforcer les positions du pôle distribution du groupe Even, également composé du réseau Krill, -qui regroupe dix entreprises régionales sur l'ensemble de l'Hexagone-, de trois sociétés spécialisées dans la boulangerie-viennoiserie-patisserie en Bretagne, Loire-Atlantique et Charente, et de Sovéfrais, qui distribue des produits frais sur le territoire breton.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture