Brest

Infrastructure

Christophe Chabert à la barre du port de Brest

Par Isabelle Jaffré, le 10 mai 2022

Le président de France Énergies Marines, Christophe Chabert, sera nommé à la présidence du directoire de la Société Portuaire Brest Bretagne (SPBB) le 16 juin 2022.

Christophe Chabert.
Christophe Chabert. — Photo : DR

Christophe Chabert, le président de France Énergies Marines depuis juillet 2021, prendra la présidence du directoire de la Société Portuaire Brest Bretagne (SPBB) le 16 juin 2022. "Brest a été construite autour de son port. Son évolution et son activité ont accompagné toute ma vie professionnelle. C’est une vraie fierté de pouvoir être maintenant acteur de son développement, au service de l’ensemble des acteurs portuaires et de participer à cette aventure humaine, avec des équipes multidisciplinaires, dans un domaine que j’ai pu apprécier autant sur mer qu’à terre", explique-t-il.

Formé à l’École navale, cet officier de marine, expert en génie électrique, a en effet commencé sa carrière dans la Marine nationale. Il y a travaillé, pendant plus de 15 ans, d’abord en mer puis sur les grands chantiers de construction à Brest, Lorient et Saint-Nazaire.

Un connaisseur des énergies marines renouvelables

Le nouveau président a également passé douze années au sein de Naval group, leader européen du naval de défense où il occupait des fonctions de direction technique et industrielle. C’est au sein du groupe français qu’il a approché de plus près la filière, alors émergente, des énergies marines renouvelables (EMR), de l’éolien offshore et de l’hydrolien. De 2014 à 2017, il était directeur d’Open Hydro France, filiale du groupe, œuvrant à la construction et à l’installation de parcs hydroliens en France, dont celui de Paimpol-Bréhat.

En 2017, il a été nommé directeur du développement de l’éolien flottant en France d’Eolfi (groupe Shell), où il a encadré, notamment, le projet pilote de Groix et Belle Île et candidaté ensuite à l’appel d’offres national en cours (consortium Shell, EnBw et Caisse des Dépôts), en vue de l’exploitation de la première ferme commerciale de France en Bretagne sud. À Brest, il retrouvera ce sujet des EMR avec le polder.

Le précédent président du directoire était Meriadec Le Mouillour, directeur général de la CCIMBO qui part à la retraite. La Région Bretagne, est, elle, autorité portuaire du port de Brest depuis 2007, et actionnaire à 51 % de la SPBB aux côtés de la CCIMBO (39 %) et de Brest Métropole (10 %). "Nous portons un ambitieux projet de développement pour renforcer cet atout véritable qu’est cette place portuaire pour notre économie bretonne", a déclaré Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et président du conseil de surveillance de la SPBB.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition