Finistère

Réseaux économiques

Christine Lozachmeur succède à Stéphane Bidamant à la tête de l'Union des entreprises 29

Par Isabelle Jaffré, le 24 novembre 2021

À l’occasion des Trophées de l’entreprise inclusive du Finistère organisés par l’Union des entreprises 29, le syndicat patronal a dévoilé le nom de sa nouvelle présidente : Christine Lozachmeur. La Brestoise succède à Stéphane Bidamant, président depuis 2015.

Christine Lozachmeur, présidente de l’Union des entreprises 29.
Christine Lozachmeur, présidente de l’Union des entreprises 29. — Photo : Isabelle Jaffré

Après six ans de mandat (2015-2021), Stéphane Bidamant, président de l’Union des entreprises – Medef 29 (UE29) vient de céder sa place à Christine Lozachmeur, dirigeante de l’agence de marketing et communication Agence Concept. Basée à Brest, mais également à Rennes, la TPE emploie 6 salariés. "Deux recrutements sont en cours", précise Christine Lozachmeur. À l’occasion des Trophées de l’entreprise inclusive du Finistère, qui a récompensé RD Brest / Bibus, Cloître, Oxymax et Cadiou, la nouvelle présidente a dévoilé les grandes lignes de son mandat de trois ans : "promouvoir, accompagner, coconstruire".

Elle sera épaulée par un bureau de 25 chefs d’entreprise parmi lesquels on retrouve Emmanuel Chevallier (SPRD) comme premier vice-président en charge du nord du département et Maxime Laizé (Corser), en second vice-président pour le sud. Frédéric Lambert (Locatour / Europcar), Christophe Dudit (Cloître) et Thierry Gloanec (AG2R La Mondiale) complète la garde rapprochée de la présidente. L’un des grands projets de Christine Lozachmeur sera de créer des clubs de chefs d’entreprise, l’un à Brest, l’autre à Quimper, pour faciliter encore davantage les échanges entre dirigeants finistériens.

Un "tuilage" de quelques mois

Après Élisabeth Cabasse, présidente jusqu’en 2000, Christine Lozachmeur est la deuxième femme à occuper ce poste dans le département. Une mixité saluée par Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef national, présent à la soirée. "J’ai un objectif de 30 % de femmes présidentes des Medef locaux à la fin de mon mandat. Merci d’y contribuer ! a-t-il déclaré. Je n’ai pas particulièrement de conseil à lui donner. Je pense qu’un bon mandat est un mandat dont la passation se déroule bien. C’est le cas ici." En effet, l’élection a eu lieu en mars 2021, permettant à Stéphane Bidamant et Christine Lozachmeur d’effectuer une période de tuilage.

Christine Lozachmeur a succédé à Stéphane Bidamant (au centre) à la tête de L’UE 29 le 23 novembre 2021, sous les yeux du président national, Geoffroy Roux de Bézieux.
Christine Lozachmeur a succédé à Stéphane Bidamant (au centre) à la tête de L’UE 29 le 23 novembre 2021, sous les yeux du président national, Geoffroy Roux de Bézieux. - Photo : Isabelle Jaffré

Le président sortant a profité de cette passation en public pour faire le bilan de ses six années de mandats. Il a notamment évoqué les réussites du nouveau format des universités d’été du Medef, les Reef (Rencontres d’été de l’économie finistérienne) ou encore de la lutte contre l’écotaxe. "Elle devait revenir et avec le Medef Bretagne, le travail a été fait dans l’ombre pour écarter cette taxe qui aurait fortement impacté l’économie finistérienne", a-t-il souligné.

Christine Lozachmeur, présidente de l’Union des entreprises 29.
Christine Lozachmeur, présidente de l’Union des entreprises 29. — Photo : Isabelle Jaffré

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail