Finistère
Cellérier-Bénéat multiplie les filiales et devient le groupe E&C
Finistère # Services

Cellérier-Bénéat multiplie les filiales et devient le groupe E&C

S'abonner

Sept après avoir pris la suite de son beau-père au sein du cabinet d'expertise comptable brestois Cellérier-Bénéat et associés, Laurent Cellérier n'a eu de cesse de multiplier les filiales jusqu'à devenir une véritable société de services.

Sur tous les fronts, Laurent Cellérier a transformé le cabinet d'expertise comptable en véritable société de services. — Photo : © Jean-Marc Le Droff / Le Journal des entreprises

« Nous ne sommes plus un cabinet d’expertise qui fait de la prestation de services, mais bien une société de services qui fait de l’expertise comptable », résume Laurent Cellérier, expert-comptable et associé au sein du cabinet créé par son beau-père en 1979. En 2013, quand il décide de reprendre un tiers du capital de l’entreprise, Cellérier-Bénéat et associés emploie déjà une cinquantaine de salariés dans quatre agences : à Saint-Renan, Lesneven, Brest et Quimper. Cette même année, avec ses associés, il reprend un cabinet à Lannion, portant les effectifs à une centaine de personnes.

Pour se différencier de ses concurrents, il crée en 2015 une première filiale de secrétariat d'entreprise, qui emploie cinq personnes, ainsi qu’une filiale de vente de matériel informatique qui propose à ses clients des ordinateurs paramétrés pour utiliser ses outils, en partenariat avec un éditeur de logiciel et fabricant de caisses enregistreuses. Cette même année, il crée une filiale de formation forte d’une quinzaine de collaborateurs qui distillent conseils et bonnes pratiques en matière de comptabilité et de fiscalité.

« Ecollaboratrice veut démystifier les contraintes RH »

Mais l’un des succès les plus visibles de Laurent Cellérier reste à ce jour la création d’Ecollaboratrice, une plateforme numérique d’accompagnement RH à destination des TPE. Contrats de travail, gestion des absences, affichages obligatoires, entretiens individuels, suivi de formation… « Cette plateforme permet de démystifier les contraintes inhérentes aux RH pour les dirigeants de petites structures », détaille Laurent Cellérier, qui a investi près de 800 K€ dans ce projet lancé dans sa version commerciale en septembre 2018. « Cette idée m’est venue au sortir d’un burn-out que j’ai réussi à surmonter grâce à la créativité », confie celui qui a tiré un livre de son expérience, intitulé « Ecollaboratrice m’a sauvé » et dont l’adaptation sur grand écran est en cours. Une plateforme qui emploie à ce jour cinq équivalents temps plein, et a attiré l’attention de l’éditeur de logiciels oisien Isagri (1 600 salariés, 84 M€ de CA), qui l’a rachetée en mai dernier pour une transmission effective en 2024. Objectif : équiper un millier de cabinets d’experts-comptables d’ici là, pour un chiffre d’affaires escompté d’au moins 2 millions d’euros.

Gestion de patrimoine, aide aux particuliers…

« Début 2019, nous avons aussi pris une participation minoritaire dans un cabinet de gestion de patrimoine local afin de pouvoir proposer ses solutions à nos clients. Nous avons également créé une nouvelle filiale d’aide à la personne pour aider les particuliers à remplir leur déclaration de revenu dans le cadre de l’aide à domicile », poursuit Laurent Cellérier. En janvier, Cellérier-Bénéat et associés a fusionné avec deux autres cabinets : Messager à Morlaix, et EC2P, à Paimpol et Plérin, dans les Côtes-d’Armor. Une fusion qui a donné naissance au groupe E&C, qui emploie 170 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de 10 millions d’euros. Dernière actualité en date : la création d’une nouvelle filiale, E&C RH, une couche supérieure d'Ecollaboratrice qui accompagne ses clients dans leurs problématiques de management et de RH.

Finistère # Services