Finistère
CCIMBO / Weidong : un milliard d'euros pour un campus franco-chinois
Finistère # Organismes de formation # International

CCIMBO / Weidong : un milliard d'euros pour un campus franco-chinois

S'abonner

Des géants français comme Areva et Airbus ne seront pas les seuls à bénéficier des retombées de la visite d’État d’Emmanuel Macron à son homologue Xi Jinping. Hier, Frank Bellion, président de la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO) et Wang Duanrui, chairman du Weidong Group, -qui a pris le contrôle de Brest Business School (BBS) en 2016 -, ont signé un contrat d’un coût total d’un milliard d’euros pour la construction d’un Campus des métiers franco-chinois à Qingdao, en Chine.

— Photo : CCIMBO

« Notre partenariat avec Weidong fête son premier anniversaire et la confiance mutuelle que nous avons développée est un modèle de coopération entre nos deux grands pays», se félicite Frank Bellion, président de la CCIMBO. «Ce projet pour les villes de Brest et de Qingdao marque également une étape de plus dans leur ambition partagée d’être les acteurs majeurs mondiaux de l’économie bleue», a-t-il ajouté en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et Bruno Lemaire, ministre de l'Économie et des Finances.


Formation et coopération économique
S’inspirant de celui de Brest, le Campus des métiers franco-chinois de Qingdao proposera des formations professionnelles dans les domaines scientifique, industriel et commercial. Principale mission: former des techniciens et ouvriers hautement qualifiés pour répondre à un besoin croissant des entreprises chinoises et étrangères. Deuxième volet de cet accord : la mise en place d’une coopération économique, commerciale et industrielle, permettant d'intégrer les ressources industrielles de la zone de coopération économique de Qingdao et celles de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest. Objectif: accroître les échanges entre les entreprises et les différents organismes étrangers et attirer des jeunes talents afin de les former dans un domaine précis.

Implantation de Brest Business School en Chine
Le campus de Qingdao accueillera également l’implantation définitive du campus Chine de Brest Business School, qui lui permettra d’affirmer son positionnement international en tant que grande école de management franco-chinoise. « En prenant les rênes de Brest Business School, nous avons perçu tout le potentiel qui existait pour créer un projet innovant unissant Brest et Qingdao qui sont les deux extrémités de la Route de la Soie», estime Duanrui Wang, le président de Weidong Group. «Le savoir-faire de la CCIMBO en matière de formation en alternance ainsi que ses capacités à mobiliser des partenaires de premier plan sont un atout important pour ce projet. Nous allons nous mettre ensemble immédiatement au travail et décupler nos forces».
Le Campus des métiers sino-français sera construit au sud de la côte ouest de Qingdao, une zone au cœur des axes de développement stratégiques de la ville de Qingdao qui a affirmé sa volonté d’être une ville pionnière de l’économie maritime et de l’économie bleue. Le campus s’étendra sur 100 ha et sera situé à proximité des principaux réseaux de transports régionaux, avec des bâtiments d’une superficie totale d’environ 1 million de m². Le démarrage du projet est prévu pour 2018, pour un investissement total de d’1 milliard d’euros.

Finistère # Organismes de formation # International