Bretagne

Logistique

Brexit : les ports de Brest et Roscoff réintégrés au plan de la Commission européenne

Par Isabelle Jaffré, le 13 décembre 2018

Dans la perspective du Brexit, la Commission européenne a récemment produit un projet de règlement visant à assurer la desserte de l’Irlande à partir des ports de la Mer du Nord. Le Parlement européen vient d’amender le projet, notamment en incluant plusieurs ports du nord et de l’ouest de la France, dont Brest et Roscoff comme voies possibles pour assurer la continuité territoriale de l’UE.

Le port de Brest.
Le port de Brest fait désormais parti des plans de la Commission européenne pour le passage du fret irlandais. — Photo : © Dominique Leroux

Le 12 décembre 2018, en session plénière, le Parlement européen a amendé le projet de règlement visant à assurer la desserte de l’Irlande. Le précédent redirigeait le fret maritime irlandais (qui passe jusqu’à présent par le Royaume-Uni) vers le Bénélux. Les ports bretons avaient donc été oubliés, ce qui avait provoqué une levée de boucliers dans la région. Cette fois, le projet inclut plusieurs ports du nord et de l’ouest de la France, dont Brest et Roscoff comme voies possibles pour assurer la continuité territoriale de l’UE.

« C’est une avancée notable, qui pourrait ouvrir des perspectives importantes pour le développement de notre territoire, en lui donnant accès à des fonds européens qui permettraient d’améliorer le niveau de service et la compétitivité de nos infrastructures de transports portuaires et terrestres », a salué François Cuillandre, président de Brest Métropole. La collectivité s’est dite également « attentive à la suite qui lui sera donnée par la Commission et le Conseil de l’Union européenne. »

Le port de Brest.
Le port de Brest fait désormais parti des plans de la Commission européenne pour le passage du fret irlandais. — Photo : © Dominique Leroux

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.