Bretagne Active : Un nouveau nom et des ambitions fortes
# Réseaux d'accompagnement

Bretagne Active : Un nouveau nom et des ambitions fortes

S'abonner
Bretagne Développement Initiatives change de nom mais conserve sa philosophie: favoriser les entreprises créatrices d'emplois pour les personnes en difficulté.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Réseau de financement des entreprises solidaires et acteur de référence du microcrédit bancaire garanti, France Active a récemment tenu son séminaire national, pour la première fois en Bretagne, depuis sa création en 1988. Une occasion d'officialiser son nouveau nom: Bretagne Active.




«Fonds pionnier»

La structure (ex-BDI, Bretagne Développement Initiatives) fait partie des 40 cellules de proximité du réseau associatif France Active. C'est le fonds territorial breton de France Active, «l'un des fonds pionniers» a rappelé son président Alain Bazantay et «dont la première antenne départementale a été ouverte en 1995 dans le Finistère.» Seize ans plus tard, Bretagne Active dispose de quatre antennes départementales (Brest, Rennes, Vannes et Trégueux), emploie 17 salariés et compte une trentaine de bénévoles. La mission de l'association est triple. Elle favorise le financement d'entreprises créatrices d'emplois par ou pour des personnes en difficulté. Elle accompagne les structures d'utilité sociale dans leurs démarches de développement et de professionnalisation. Elle promeut enfin le développement de l'économie sociale et solidaire en liaison avec l'association France Active.




3.793 emplois concernés en 2010

Aujourd'hui, l'action générale de Bretagne Active est encore insuffisamment connue des porteurs de projets. Pourtant elle a, l'an passé, généré une importante valeur ajoutée dans la région: 3.793 emplois concernés (5% de plus qu'en 2009), 472 projets financés (16% de plus qu'en 2009) et 16,29M€ de concours financiers mobilisés (20% de plus qu'en 2009). «Tous ces millions d'euros, c'est de l'argent prêté à des personnes qui veulent s'en sortir, recréer de l'économie à leur échelle», insiste Alain Bazantay. Et d'indiquer par ailleurs que le partenariat avec les banques, et notamment mutualistes, a été renforcé. Résultat, «de plus en plus d'entre elles nous adressent des dossiers qui concernent principalement des créations d'emplois dans le secteur des services et du commerce, pratiquement pas dans le domaine de l'artisanat» À noter, par ailleurs, que Bretagne Active est de plus en plus sollicité pour accompagner des femmes porteuses de projets. Une créatrice pour deux créateurs conformément à la tendance nationale.

Bretagne Active



Contact : 02 99 65 04 00 www.franceactive.org

# Réseaux d'accompagnement