Finistère

Industrie

Breizh Fab : du conseil sur mesure pour les industriels

Par Pauline Bourdet, le 22 mars 2019

La Breizh Fab a achevé son tour de Bretagne dans le Finistère, en présentant ses actions à des industriels et à des acteurs économiques locaux, mardi chez Amzair industrie, à Plabennec.

Pierre-Emmanuel Houerou, chef de projet Breizh Fab.
Pierre-Emmanuel Houerou, chef de projet Breizh Fab. — Photo : © Pauline Bourdet

Mise en place depuis un an par la Région, le Cetim et la CCI, la Breizh Fab rassemble des acteurs économiques et industriels qui agissent pour que l’industrie bretonne relève le défi de l’innovation et de la modernisation.

« Aujourd’hui, 140 PME bénéficient déjà de l’accompagnement de Breizh Fab pour faire avancer leurs idées », précise Pierre-Emmanuel Houerou, chef de projet. « Que ce soit la réflexion stratégique du dirigeant, l’organisation commerciale ou la qualité, les thématiques pour lesquelles un conseil extérieur peut être nécessaire sont nombreuses. »

Consultants en stratégie

Grâce à des consultants en stratégies liés à Breizh Fab, chaque industrie bretonne peut bénéficier jusqu’à dix jours de conseils sur mesure, financés par la région Bretagne, l’Europe, l’UIMM et la CCI.

Ainsi, Glen Desmousseaux, dirigeant d’Amzair industrie à Plabennec (25 salariés, 3,1 M€ de CA en 2017), a pu bénéficier d’un accompagnement sur la stratégie des alliances : « Il est difficile d’être un petit dans un monde de très gros » témoigne celui qui a décidé de changer de modèle économique, afin de rivaliser avec ses concurrents. « Désormais, nous intégrons les frais de service à notre offre : entretien, extension de garantie, mise en service. »

Pierre-Emmanuel Houerou, chef de projet Breizh Fab.
Pierre-Emmanuel Houerou, chef de projet Breizh Fab. — Photo : © Pauline Bourdet