Finistère

Agroalimentaire

Bonduelle met ses salariés aux fourneaux pour renforcer la cohésion

Par Isabelle Jaffré, le 13 décembre 2018

Le groupe agroalimentaire Bonduelle a mise en place une formation originale pour faire mieux communiquer ses équipes et renforcer la cohésion entre les salariés de son site de Rosporden, dans le Finistère. Au programme : un challenge culinaire inspiré de l'émission télévisée "Top Chef".

Challenge culinaire organisé par Bonduelle pour ses salariés du site de Rosporden, dans le Finistère.
Depuis novembre, les salariés du site Bonduelle de Rosporden participent, par groupes de six, à un "challenge culinaire" à l’Atelier des gourmets, à Quimper. — Photo : © Isabelle Jaffré

« Je cherchais une formation originale pour améliorer la communication au sein de l’usine », explique Charlotte Le Jaouan, responsable ressources humaines du site Bonduelle Traiteur International (514 salariés, 108,4 M€ de CA, deux sites en France) de Rosporden (Finistère), site de production de salades traiteurs en barquette. C’est par cette demande formulée l’année dernière à la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) qu’a démarré l’aventure "Top Chef" pour les 210 salariés permanents de l'usine.

Challenge culinaire

« Nous voulions créer une cohésion dans l’entreprise. Il y a peu d’occasion de se croiser entre services et c'est difficile de créer du lien. Même en production, avec les masques, le bruit, ce n’est pas simple de se parler », expose la responsable RH. Mais hors de question de faire passer une journée dans une salle de cours à exposer comment communiquer : « On voulait quelque chose de décalé, avec un effet de surprise, qui apporte de l’enthousiasme. »

Charlotte Le Jaouan, responsable RH du site Bonduelle de Rosporden, dans le Finistère.
Charlotte Le Jaouan, responsable RH du site Bonduelle de Rosporden, dans le Finistère. - Photo : © Isabelle Jaffré

Depuis novembre, les salariés participent donc, par groupes de six, à un "challenge culinaire" à l’Atelier des gourmets, à Quimper. « Nous sommes partis d’une feuille blanche », explique Patricia Flégier, responsable du projet au sein du département Formation de la CCIMBO. Les salariés, issus de la production, de la logistique, de l'administratif et de la direction, réalisent ensemble et sous la direction du chef Éric Stephan, un plat et un dessert, dressage et petites consignes du chef compris. Ils sont observés par le formateur en communication et gestion de conflit Gwenaël Masson, qui fait un compte-rendu de ses observations après la dégustation du repas préparé par les salariés.

Une formation au goût de local

Un vrai challenge pour la CCIMBO. « Nous sommes partis d’une feuille blanche », explique Patricia Flégier, responsable du projet au sein du département Formation. Les deux formateurs étaient déjà connus car ils travaillent régulièrement avec la CCI dans leurs domaines respectifs. Le lieu, équipé d’une cuisine aménagée pour des ateliers de groupe, était connu d’Éric Stéphan, qui a créé l’Atelier des gourmets avant de le céder il y a quelques années. La formation a lieu en trois fois, avec des sessions en novembre 2018, février 2019 et novembre 2019. « Nous avons des contraintes de production qui font qu’il était nécessaire de les étaler », note Charlotte Le Jaouan. Les recettes changeront selon la saison. Les premiers formés ont, de toute façon, pour consigne de garder le secret. »

À l’issue de cette formation, Bonduelle compte capitaliser sur l'expérience en affichant des photos des salariés. « Nous avons de bons retours sur les premiers passages », se félicite Charlotte Le Jaouan. Surtout, en travaillant avec la CCI et également en partenariat avec les maraîchers de la Coudraie à Quimper pour la fourniture des légumes, l’industriel voulait prouver qu’il était possible de former en nombre sans faire appel à des prestataires de Nantes, Paris ou ailleurs. « Il y a des compétences dans le Finistère, c’est bien de les mettre en valeur ! », plaide Charlotte Le Jaouan.

Challenge culinaire organisé par Bonduelle pour ses salariés du site de Rosporden, dans le Finistère.
Depuis novembre, les salariés du site Bonduelle de Rosporden participent, par groupes de six, à un "challenge culinaire" à l’Atelier des gourmets, à Quimper. — Photo : © Isabelle Jaffré

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.