Quimper
Bodadou : « Mickaël Landreau a participé à l'audit de notre groupe »
Quimper # Services

Bodadou : « Mickaël Landreau a participé à l'audit de notre groupe »

S'abonner
Paysagiste L'ex-gardien de but, aujourd'hui en école de commerce, participait en avril à un audit du groupe Bodadou à Quimper. Sa venue a fait le buzz.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Mickaël Landreau, ancien gardien de but du FC Nantes et de l'équipe de France qui fait un audit chez nous, ça a fait pas mal de buzz, on peut le dire ! En fait, il n'était pas seul. Il faisait partie d'un groupe de huit étudiants. » « Mon frère aîné, qui a une entreprise en région parisienne, a fait une école de commerce, l'ESCP Europe, avec un cursus qui s'adresse aux dirigeants. Ils l'ont contacté ensuite car il leur avait parlé de l'entreprise familiale sous la holding Bodadou que mon père, Paul Puech, dirige. »




Des curieux pour Landreau

« Le groupe compte quatre sociétés : Kerne Élagage, sont je suis le directeur, Bro Léon Élagage à Brest, Coup de Main Jardin et Bleuniou Jardin. Cela intéressait l'école car les étudiants doivent finir leur année en réalisant un audit gratuit sur une entreprise. » « Cela nous a tout de suite séduits. En effet mon père se pose la question de la transmission, dont il souhaite qu'elle soit familiale ou qu'elle se fasse avec des capitaux bretons. Il leur a donc proposé de faire un audit sur cette problématique. » « C'est seulement deux ou trois semaines avant l'arrivée du groupe, qui venait du 13 au 17 avril, que l'on a su que Mickaël Landreau en faisait partie. C'est un type très sympa. Il a pris le temps de signer quelques autographes. Il se rendait bien compte que sa présence attirait les curieux et les médias. On a même eu des appels de clients et des personnes qui venaient à l'entreprise pour le voir. Mais la plupart du temps, il était en train de travailler à l'hôtel avec ses camarades ! » « Les étudiants ont réalisé des entretiens dans les différentes sociétés du groupe, ils ont analysé chaque poste. Le vendredi, on avait rendez-vous à leur hôtel pour qu'ils nous fassent leur compte rendu. »




Problématique : la transmission

« Ils ont eu quelques bonnes idées. Notamment sur la holding. Elle servait à regrouper les fonctions communes. Ils nous ont conseillé de la transformer en holding de gérance, au-dessus des autres sociétés du groupe. Maintenant c'est à nous de prendre les bonnes décisions pour la transmission. » « On s'est tellement bien entendu avec ces étudiants que l'on a décidé de se retrouver à l'automne à Paris. Et cette fois, c'est nous qui leur présenterons notre plan d'action. Ils ont à coeur de savoir ce que nous allions devenir ».

Bodadou



(Quimper) Dirigeant : Paul Puech 70 salariés 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires 02 98 52 99 00

Quimper # Services