Bretagne
Bilan positif pour le Pôle Mer Bretagne Atlantique malgré la crise sanitaire
Bretagne # Maritime # Réseaux d'accompagnement

Bilan positif pour le Pôle Mer Bretagne Atlantique malgré la crise sanitaire

S'abonner

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique tenait son assemblée générale ce jeudi aux Ateliers des Capucins, à Brest. L’occasion de revenir sur une année 2020 marquée par la crise sanitaire qui ne semble pas avoir entamé l'optismisme de ses 400 adhérents.

Christophe Le Bihan (à droite), DG du groupe Mytilimer et lauréat du trophée Blue Challenge, aux côtés de Patrick Poupon, directeur du PMBA et de Marie-Josée Vairon, sa présidente — Photo : Jean-Marc Le Droff

"Avec 43 projets labellisés en 2020 et accompagnés à hauteur de 93 millions d’euros, la crise ne semble pas avoir entamé le dynamisme de notre pôle", se félicite Marie-Josée Vairon, directrice des établissements Thalès à Brest et présidente du Pôle Mer Bretagne Atlantique (PMBA). "Nos adhérents continuent à innover et à se mobiliser pour préparer l’après et s’emparer du plan de relance". Pour mémoire, le PMBA avait accompagné une trentaine de projets en 2019, et 447 depuis sa création en 2005, soit près d’1,2 milliard d’euros d’investissement.

2021 sous le signe de la relance par l’innovation

"Même si certains secteurs sont malmenés, nos adhérents ne semblent pas frappés de sinistrose et l’on peut dire que, d’une façon globale, le secteur maritime s’en sort bien. Avec 25 projets d’ores et déjà labellisés au premier semestre, l’année 2021 s’annonce tout aussi dynamique car l’innovation maritime devrait être un levier de la relance", estime pour sa part Patrick Poupon, le directeur du PMBA.

Le groupe Mytilimer lauréat du Trophée de l’innovation

Cette assemblée générale a également été l’occasion de remettre le trophée de l’innovation Blue Challenge à Christophe Le Bihan, directeur général du groupe cancalais Mytilimer (140 salariés, 60 M€ de CA) pour son projet de valorisation des moules sous tailles. Un directeur général qui s’est dit "fier de recevoir ce label du Pôle Mer qui est aujourd’hui incontournable lorsque l’on veut démontrer une innovation dans le domaine maritime". La matinée a enfin vu le lancement de la seconde édition de "Blue Innov Live", l’émission du PMBA - à retrouver en ligne- qui vise à mettre en lumière la richesse de l’écosystème breton dans les domaines liés à la mer.

Bretagne # Maritime # Réseaux d'accompagnement