Commerce

Belem : Un café pour des conseils immobiliers

Par Isabelle Jaffré, le 05 avril 2013

Immobilier Gérante de Belem Immobilier, Nathalie L'Hour a lancé le Belem café il y a un an. Son idée : en faire un lieu de renseignements sur l'immobilier.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Allier immobilier et bar, voilà l'idée de Nathalie L'Hour, gérante de Belem Immobilier à Brest depuis 2007 et du Belem café depuis 2012. Plus qu'un café classique le Belem est un lieu de conseil sur l'immobilier brestois. « Un négociateur de l'agence y est présent de 17 h à 19 h. J'y suis moi-même régulièrement. Je voulais créer un lieu où les gens qui recherchent un bien à acheter ou à louer puissent venir se renseigner de manières un peu informelle et surtout, gratuite », explique-t-elle. Le bar est situé juste de l'autre côté du pont de Recouvrance. Sur une place face à la tour Tanguy et la rade. « C'est un endroit magnifique selon moi. Malheureusement, les Brestois n'ont pas encore pris l'habitude de passer de l'autre côté du pont », note-t-elle. En un an, le Belem café a tout de même réalisé un chiffre d'affaires de 110.000 euros. Nathalie L'Hour essaie aussi de mettre en place des « mardis de l'immobilier » avec des banquiers, des assureurs. « On en a fait quelques-uns, mais j'aimerais que ce soit plus régulier », confie-t-elle.




Plusieurs compétences

Un restaurant a également ouvert à côté du Belem café. « J'ai en fait saisi une opportunité. Il est un peu séparé du concept du bar », précise-t-elle. Cette chef d'entreprise, aujourd'hui dans l'immobilier est une ancienne cadre dans le tourisme international. Mais le monde de la restauration ne lui est pas non plus inconnu. Ses parents tenaient l'hôtel des voyageurs à Saint-Pol-de-Léon. De toutes ses expériences, Nathalie L'Hour a retenu qu'il fallait avoir plusieurs cordes à son arc : « Chez Belem, tous les salariés ont plusieurs compétences : l'immobilier brestois et de bord de mer, ou encore le conseil en décoration, par exemple. »

Belem



(Brest) Dirigeante : Nathalie L'Hour 17 salariés 480.000 € de chiffre d'affaires 02.98.43.00.15

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition