Finistère
Avec son spray, McBride chasse le Covid des espaces fermés
Finistère # Chimie

Avec son spray, McBride chasse le Covid des espaces fermés

S'abonner

Spécialisée dans les aérosols ménagers et cosmétiques, l’entreprise McBride Aérosols (Rosporden) a mis au point un spray anti-Covid pour la désinfection des lieux accueillant du public.

Olivier Bridaux, directeur commercial (à gauche) et Marc Marot, directeur général du site de McBride à Rosporden — Photo : Jean-Marc Le Droff

L’entreprise McBride Aérosols, filiale du groupe britannique McBride, a conçu un nouveau spray anti-Covid dont le fonctionnement est simple : avant de quitter la pièce à désinfecter, l’utilisateur enclenche le mécanisme à percussion du flacon en aluminium, et un nuage de virucide se libère. "Quinze minutes après, la pièce est utilisable", précise Marc Marot, directeur général du site où travaillent 150 personnes.

Une technologie QR Code, développée par CleanRwith, permet de tracer la désinfection des lieux. Deux gammes sont disponibles, pour les véhicules et petites pièces, et les surfaces de 50m².

Produit depuis novembre (600 000 unités), le nouveau spray “one-shot” n’est pour l’instant réservé qu’aux professionnels. Une clientèle composée de sociétés de nettoyage opérant dans les entreprises, les EHPAD ou le milieu hospitalier.

"Les premiers retours sont très positifs", constate Olivier Bridaux, directeur commercial de l’entreprise. "Des exportations vers l’Allemagne ont déjà eu lieu en mars par camions entiers." La Suisse et les Émirats arabes unis se sont aussi manifestés. Les capacités de production de l’entreprise permettront, à terme, de produire 3 millions d’unités par mois.

Le spray "one-shot" sera commercialisé auprès des particuliers d’ici plusieurs semaines, notamment par le distributeur Monoprix.

500 000 € d’investissement

Le développement du spray a nécessité un investissement de 500 000 €. Lors de la présentation du produit à la presse, la Région Bretagne s’est montrée intéressée, mais "ça ne veut pas dire que l’on commande demain. Il faut passer par les marchés publics", relève Loïg Chesnais-Girard, président de la Région.

Spécialiste des aérosols ménagers et cosmétiques, McBride s’est lancé dans la lutte anti-Covid en avril 2020 avec la fabrication de gel hydroalcoolique. " J’ai un cursus dans l’industrie pharmaceutique. Quand le virus est arrivé, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose ", précise Marc Marot.

La Région n’avait d’ailleurs pas manqué de commander 700 000 flacons, sur les 8 millions fabriqués sur l’année. " Ça nous a permis de compenser les pertes engendrées par la crise économique liée au Covid-19 ", relève Olivier Bridaux. En 2020, l’entreprise a réalisé 45 millions d’euros de chiffres d’affaires.

Prochain objectif : lutter contre les punaises de lit

Prochain marché en vue : la lutte contre les punaises de lit. Le fléau touche principalement les grandes villes, où les logements connaissent un va-et-vient incessant de locataires. Basé sur la même technologie de spray à percussion, le flacon contiendra un insecticide. "Le gros avantage, c’est de pouvoir agir sans être en contact avec le produit. C’est rassurant pour l’opérateur. Les tests sont validés, et des commandes sont déjà arrivées par des acteurs de la location, des gîtes, etc."

La fabrication de sprays virucides et fongicides va permettre à McBride de conforter sa position de leader européen dans le domaine de l’entretien, du nettoyage et de la désinfection. "Avoir une utilité publique, c’est notre essence même", conclut Marc Marot.

Finistère # Chimie # Santé