
Depuis deux ans, Even Distribution (2 700 salariés, 720 M€ de CA en 2022), basé à Ploudaniel, a doublé son chiffre d’affaires réalisé dans le secteur du snacking grâce à des croissances externes. La dernière date d’avril 2023. La Société Arlésienne de Fromages (Saf), rayonne depuis Arles dans les Bouches-du-Rhône, en Camargue. Elle emploie 40 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros, répartis à 70 % dans la restauration commerciale et à 30 % dans la boul’pât (solution pour boulangerie).
Un réseau dédié au snacking
Saf a rejoint le réseau dédié nommé Cappella (300 salariés, 140 M€ de CA) après trois autres entreprises du sud de la France : Artimat à Millau (Aveyron), Occitanie Distribution à Albi (Tarn) rachetées en 2021 et Soframa à Aimargues (Gard), reprise en 2022. Dans le grand Ouest, les entreprises sont au nombre de six : Difomap, Paviot, Bondu, Gabopla, Goudeau et Legeay.
En 2021, le pôle a investi 3 millions d'euros pour déménager Bondu basée à Saint-Martin-des-Champs dans le Finistère, pour l’agrandir. Celle-ci, qui emploie une quarantaine de salariés et réalise 15 millions d’euros de chiffres d’affaires auprès de 700 clients en boulangerie-pâtisserie dans le grand Ouest, dispose désormais d’un nouvel entrepôt de 2 600 m2, avec un stockage plus important pour les zones en froid positif et négatif. Une autre entreprise historique du réseau, Paviot, s'agrandit à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) pour 2,5 millions d'euros. La livraison est prévue fin 2024.
Even Distribution a, depuis deux ans, déployé son activité à destination des boulangeries-pâtisseries et de la restauration rapide au-delà du grand Ouest. Aujourd’hui, le pôle étudie l’opportunité de créer des plateformes logistiques permettant de mieux desservir Capella Nord et Capella Sud pour continuer à progresser. “Capella a grandi par croissance externe depuis le début des années 2000. Son développement s’est accéléré ces deux dernières années. Chacune des entreprises reprises par Even a une identité et une histoire régionales fortes. Le groupe Even souhaite préserver ces spécificités mais notre réseau doit se structurer pour que ses entreprises travaillent en synergie”, explique Vincent Caucheteux, directeur du réseau Capella.
Privilégier les produits responsables
Plusieurs axes de développement sont programmés dans le cadre d’Ambition 2024, le projet stratégique d’Even Distribution. La première étape du projet vise à harmoniser les gammes sur les produits importants pour obtenir de meilleures conditions d’achat. Un travail de rationalisation est en cours en vue d’une gestion commune des fournisseurs. La deuxième étape vise à faire converger et étoffer les gammes pour gagner des parts de marché dans le secteur du snacking. Capella souhaite privilégier les produits responsables, la durabilité, les circuits courts, les produits locaux et de saison, la réduction du gaspillage alimentaire, l’engagement environnemental, l’écoconception des emballages, etc. Even Distribution compte ainsi bien surfer sur l’essor du marché du snacking, qui a vu plus de 5 000 points de vente se créer ces deux dernières années en France.