Finistère

Services

Avec Cap Stream, le groupe Axel se diversifie dans les centres de séminaires

Par Jean-Marc Le Droff, le 08 octobre 2019

En rachetant l'ancien centre de congrès d'Arkéa, à Landerneau, et les anciens locaux de l'entreprise Sparfel, à Ploudaniel, Joël Gourmelon, le PDG du groupe Axel, spécialisé dans les fenêtres et portes, joue la carte de la diversification. Il se lance désormais dans les centres de réunions et de séminaires pour entreprises. 

Joël Gourmelon a créé Axel Fermetures en 2002 à Ploudaniel.
Joël Gourmelon a créé Axel Fermetures en 2002 à Ploudaniel. — Photo : © Jean-Marc Le Droff / Le Journal des entreprises

Après avoir créé Axel Fermeture (fenêtres, portes de garage et portails) en 2002, puis Ixodéco dix ans plus tard (stores bannes, pergolas, etc. ), Joël Gourmelon, le PDG du groupe Axel (102 salariés, 15 M€ de CA) à Ploudaniel (Finistère), poursuit sa stratégie de développement.

Peu avant l'été, il a créé Amy SAV, une société spécialisée dans la maison connectée et la réparation et l'installation de volets roulants. Elle emploie deux salariés, toujours à Ploudaniel. « De nombreux artisans et entreprises ont cessé leur activité ces dernières années, laissant derrière eux un parc important de fenêtres et de volets-roulants à entretenir et à réparer », détaille le dirigeant. Joël Gourmelon prévoit une embauche supplémentaire dans les mois à venir.

Deux centres Cap Stream dans le Finistère Nord

Mais l'actualité principale, pour le groupe Axel, c'est la création de Cap Stream, une toute nouvelle société dédiée à la gestion de deux centres de réunions, de séminaires et de congrès, à destination des entreprises. « Je suis dans la fenêtre depuis bientôt 27 ans... J'avais envie de me diversifier et l'occasion s'est présentée », confie-t-il dans un sourire.

Joël Gourmelon vient en effet de racheter l'ancien centre de congrès d'Arkéa, en vente depuis 2008 dans la zone de Mescoat, à Landerneau. Mais aussi les anciens locaux de l'entreprise Sparfel, il y a un an, dans la zone de Mescoden, à Ploudaniel. De quoi répondre, selon lui, à un besoin croissant des entreprises locales.

« On ressent un vrai besoin des entreprises pour ce genre d'outil, car le lien humain et la notion de rencontre physique reviennent au premier plan. »

« Il n'y a que très peu de structures capables d'accueillir des réunions, des séminaires ou des congrès dans le secteur », explique-t-il. « Avec l'essor du numérique et de la visioconférence, elles ont fermé les unes après les autres ces dix dernières années. Mais on ressent à nouveau un vrai besoin des entreprises pour ce genre d'outil, car le lien humain et la notion de rencontre physique reviennent au premier plan », estime celui qui souligne que « très peu d'acteurs privés proposent ce genre de service dans le Finistère Nord ». Joël Gourmelon souhaite que cet outil soit « à la disposition de toutes les entreprises pour leur permettre de se développer ».

Un million d'euros de travaux

Si une partie du site de Ploudaniel est d'ores et déjà opérationnelle depuis octobre, Joël Gourmelon prévoit à terme de créer un grand espace de réception pouvant accueillir jusqu'à un millier de personnes.

De son côté, le centre de congrès de Mescoat, à Landerneau, avec son amphithéâtre de 150 places et son service de restauration, va, lui aussi, bénéficier de travaux de rénovation et de remise aux normes. « C'est aussi une façon d'investir dans l'immobilier, afin de sécuriser davantage encore le groupe. Je me donne 18 à 24 mois pour que tout soit opérationnel », conclut Joël Gourmelon, qui confie avoir d'autres projets dans les cartons. Au total, un million d'euros de rénovation sont prévus sur l'ensemble des deux sites, avec une quinzaine d'embauches à la clé. 

Joël Gourmelon a créé Axel Fermetures en 2002 à Ploudaniel.
Joël Gourmelon a créé Axel Fermetures en 2002 à Ploudaniel. — Photo : © Jean-Marc Le Droff / Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.